Alpage exceptionnel
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
23 oct. 2022, 18:42Nommo a écrit : Tu as beaucoup de chance, c’est ta station habituelle ?Je passe y faire un tour tous les ans.
Elle reste fidèle...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 oct. 2022, 19:59Alex62 a écrit : Je me remets en selle avec C. f. ?Ce ne sont pas les bonnes initiales. Quelle est ton idée ?
Yves
D'accord, il a un air de parenté. Mais celui-ci est nettement rose... et très rare... C'est autre chose 

Yves
23 oct. 2022, 20:16Alex62 a écrit : P. c. alors ? Et tes sujets semblent vieuxP.c. c'est d'accord.
Je ne les ai pas trouvé vieux, sauf peut-être celui qui est un peu plus étalé.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Bonsoir,
Belle espèce, quelle chance! Nous avons essayé de le retrouver cette année sur ses stations habituelles de ma région, malheureusement sans succès, l'année prochaine peut-être.
Yves, une question: cette espèce semble très rare en Suisse et est sur la liste rouge des espèces menacées, est-elle plus commune et répandue en France?
Belle espèce, quelle chance! Nous avons essayé de le retrouver cette année sur ses stations habituelles de ma région, malheureusement sans succès, l'année prochaine peut-être.
Yves, une question: cette espèce semble très rare en Suisse et est sur la liste rouge des espèces menacées, est-elle plus commune et répandue en France?
23 oct. 2022, 20:54Mout a écrit : Bonsoir,Non, elle est aussi rare en France qu'en Suisse. Quinze observations sur notre base de données régionale, dont cinq sur la station unique que je vous présente. En réalité, elle a été répertoriée sur 10 stations seulement en région AURA.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 oct. 2022, 18:54Jplm a écrit : Un indice pour ceux qui ne connaîtraient pas : ce n'est plus un hygrocybe.La raison du reclassement en 2008 dans le nouveau genre Porpolomopsis est une histoire de pigments, confirmée ensuite par l'ADN. Plus de détails sur la Wikipedia anglophone. Le genre comprend à ce jour deux espèces.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1