C'est l'intention qui compte

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Par exemple, ça c'est un Porpidia crustulata :
Porpidia crustulata [56] [2019-10-06] (2).JPG
Un exemple très criant effectivement.
Une identification macroscopique à partir de la photo ne m'aurait sûrement pas orienté vers un Porpidia en me référant aux ouvrages traditionnels :surpris:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
08 mars 2022, 13:25Terradoc a écrit :
Par exemple, ça c'est un Porpidia crustulata :
Porpidia crustulata [56] [2019-10-06] (2).JPG
Un exemple très criant effectivement.
Une identification macroscopique à partir de la photo ne m'aurait sûrement pas orienté vers un Porpidia en me référant aux ouvrages traditionnels :surpris:
C'est le gros problème de ces crustacés. Celui que j'ai envoyé en photo possède un thalle orangé ce qui est plutôt peu commun chez cette espèce, une histoire de fer si je me souviens les explications que l'on m'a donné. J'ai quelques Porpidia en herbier mais à chaque fois que j'ai voulu en faire vérifier par photo avec une description complète, mesures des apothécies, réactions et parfois photos micro (sans mesures des spores), on m'a toujours demandé d'envoyer un morceau.
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je te comprends, Jean-Pierre. Se promener avec de la potasse dans sa poche quand on côtoie de tels paysages, cela relève du sacrilège sémantique :cri:
18 messages Page 2 sur 2