C'est l'intention qui compte
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Lors de mon dernier séjour en Corse, j'avais photographié comme d'habitude, au fil de mes balades, quelques lichens pour notre petite équipe. Les photos se sont révélées tellement nullardes que je viens de quasiment toutes les benner. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte
!
J'ai sauvé ces trois-là, voyez si ça vous inspire quelque chose. Sur granite (ou selon certaines cartes géologiques, gneiss). Jplm
Lors de mon dernier séjour en Corse, j'avais photographié comme d'habitude, au fil de mes balades, quelques lichens pour notre petite équipe. Les photos se sont révélées tellement nullardes que je viens de quasiment toutes les benner. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte

J'ai sauvé ces trois-là, voyez si ça vous inspire quelque chose. Sur granite (ou selon certaines cartes géologiques, gneiss). Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
La proposition de Ghislaine me plait bien. On pourrait hésiter entre Porpidia crustulata et P. cinereoatra qui se ressemble énormément, mais les rebords des apothécies semblent persistants sur toutes les photos de Jean-Pierre, et puis le thalle a une couleur nettement bleutée.
Cela fait donc deux avis identiques
Cela fait donc deux avis identiques

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Excusez ma question naïve : les parties crème, c'est de la pierre nue ? Je demande ça parce que c'est une couleur inhabituelle dans la région. C'est pris sur la (très vaste) commune de Porto-Vecchio, entre Paviddonu (Pavellone) et la Punta di l'Arena.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Jean-Pierre je dirais que oui, c'est bien de la pierre qui apparaît sur le bord de la dalle et dans le plan arrière de ta premère photo.
Comme tu as fait le point sur les lichens (merci, merci !) et non sur leur substrat, on ne peut pas être catégorique à 100%, mais il n'est pas rare qu'un gneiss soit impreigné d'oxydes de fer ...
Comme tu as fait le point sur les lichens (merci, merci !) et non sur leur substrat, on ne peut pas être catégorique à 100%, mais il n'est pas rare qu'un gneiss soit impreigné d'oxydes de fer ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
08 mars 2022, 07:34Terradoc a écrit : Diplotomma chlorophaeum ne pourrait-il pas aussi faire parti des prétendants ?Peut-être mais je crois que c'est peu probable, à cause du disque des apothécies qui reste concave ou plan, même à maturité. Et puis il y a cette couleur bleutée qui oriente vrament vers Porpidia crustulata.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je dirai même plus : Diplotomma chlorophaeum est carrément aréolé, et bosselé entre les craquelures, si j'en crois les illustration de nos références favorites. Et puis il y a son habitat "calcifuge mais aussi sur roche légèrement calcaire" pour l'AFL, "sur les rochers peu acides ou un peu calcaires" pour Lichens Maritimes, bref pas franchement siliceux ...
Mais il est vrai que ces crustacés saxicoles à thalle gris et apothécies noires sont un défi pour les lichénophiles attachés aux caractères morphologiques macroscopiques
Mais il est vrai que ces crustacés saxicoles à thalle gris et apothécies noires sont un défi pour les lichénophiles attachés aux caractères morphologiques macroscopiques

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
En attendant le verdict , je trouve que les descriptions varient beaucoup d'une source à l'autre ce qui peut être déroutant.
J'essaye de privilégier mon observation personnelle et de la confronter ensuite aux modèles d'échantillons présentés dans les ouvrages qui sont souvent très (ou trop ?) "typés". Je te rejoins Cécile sur les difficultés d'approcher une identification sous l'angle macroscopique
J'essaye de privilégier mon observation personnelle et de la confronter ensuite aux modèles d'échantillons présentés dans les ouvrages qui sont souvent très (ou trop ?) "typés". Je te rejoins Cécile sur les difficultés d'approcher une identification sous l'angle macroscopique

- Plus d'infos
08 mars 2022, 10:41Terradoc a écrit : Je te rejoins Cécile sur les difficultés d'approcher une identification sous l'angle macroscopiqueDans le genre Porpidia, c'est effectivement le cas.![]()
Ces espèces demandent au minimum l'utilisation des réactifs et une observation minutieuse du thalle et des apothécies (la mesure des apothécies est souvent importante).
Mais même avec cela, l'observation microscopique est très souvent nécessaire.
Par exemple, ça c'est un Porpidia crustulata : Même si la morphologie semble plus coller à P. crustulata, on n'est jamais à l'abri d'une surprise avec ces crustacés.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Merci Arnaud. Désolé je ne me promenais pas avec de la potasse ni d'autres réactifs sur ce chemin qui longe en corniche le golfe de Porto-Vecchio ; à la place, je vous en mets une petite vue. Tout au fond, il restait un peu de neige sur les aiguilles de Bavella.
Porpidia sp.
Jplm
Je renomme Jplm