Noir et blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Au fond d'une noire forêt de conifères, vers 1300m d'altitude
Au fond d'une noire forêt de conifères, vers 1300m d'altitude
Fichiers joints
DSCN9781b.JPG (297.21 Kio) Vu 1041 fois
DSCN9782b.JPG (285.63 Kio) Vu 1041 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 11 août 2014, 11:37, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
- Plus d'infos
Bonjour,
Avec un pied noir on peut s'exclamer Po po dit !
Avec un pied noir on peut s'exclamer Po po dit !

-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Pourtant j'avais passé en revue toutes les espèces noirâtres du site Boletales, le pied lisse et bien détachable m'avait même orienté vers Por. por. mais je suis passé à côté, sans doute du fait de ton insistance sur le noir et de l'absence totale de tons rougeâtres (porphyre !) sur ta photo, assez différente de celles qu'on voit généralement. Mais c'est lui, c'est sûr, what else ? Jamais vu, faute de sapinières à 1300m en région parisienne peut-être...
Jplm
Pourtant j'avais passé en revue toutes les espèces noirâtres du site Boletales, le pied lisse et bien détachable m'avait même orienté vers Por. por. mais je suis passé à côté, sans doute du fait de ton insistance sur le noir et de l'absence totale de tons rougeâtres (porphyre !) sur ta photo, assez différente de celles qu'on voit généralement. Mais c'est lui, c'est sûr, what else ? Jamais vu, faute de sapinières à 1300m en région parisienne peut-être...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Mauvaise photo prise en 2004 à Chamonix, sous épicéas.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :Toi prenant une mauvaise photo ? Décidément c'est le jour des mea culpaBen voui...! Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour à tous,
Très noir , il est vrai, et dans une atmosphère très sombre.
Il me semble pourtant que l'on devine un peu les teintes porphyres des pores sur la photo1.
Bravo et merci à tous : il s'agit bien entendu de Porphyrellus porphyrosporus, inconfondable
Bonne journée
Très noir , il est vrai, et dans une atmosphère très sombre.
Il me semble pourtant que l'on devine un peu les teintes porphyres des pores sur la photo1.
Bravo et merci à tous : il s'agit bien entendu de Porphyrellus porphyrosporus, inconfondable

Bonne journée
Yves
- Plus d'infos
Joli.
Grand classique de montagne, particulièrement des pessières humides. A l'époque où j'essayais tous les Bolets comestibles, j'en avais fait une fois une petite assiette, rissolé au beurre... Je ne le recommande qu'à ceux qui trouveraient délectable Suillus variegatus.
Grand classique de montagne, particulièrement des pessières humides. A l'époque où j'essayais tous les Bolets comestibles, j'en avais fait une fois une petite assiette, rissolé au beurre... Je ne le recommande qu'à ceux qui trouveraient délectable Suillus variegatus.

10 messages
Page 1 sur 1