Au soleil, je sors le rosé
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Bonjour,
Je vous propose un petit rosé sur un rocher calcaire bien exposé au soleil, qui est de la partie ?
Bois de Montmaur, Montpellier (34)
Je ne vous en dis pas plus
JC
Je vous propose un petit rosé sur un rocher calcaire bien exposé au soleil, qui est de la partie ?

Bois de Montmaur, Montpellier (34)
Je ne vous en dis pas plus

JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 14 févr. 2022, 10:32, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Il y a un an, Nommo avait proposé un sujet sur la même espèce, apparemment. Mais Carex avait préconisé l'observation de coupes transversales et je pense que c'était pour écarter toute confusion avec B. cazzae qui peut être rose, elle aussi
viewtopic.php?t=27004
Est-ce qu'il y a des spores dans les asques ? Je ne vois pas très bien sur tes photos qui, par ailleurs, sont très belles.
(La fiche AFL précise que B. cazzae est sciaphile, mais on ne sait jamais ...)
viewtopic.php?t=27004
Est-ce qu'il y a des spores dans les asques ? Je ne vois pas très bien sur tes photos qui, par ailleurs, sont très belles.
(La fiche AFL précise que B. cazzae est sciaphile, mais on ne sait jamais ...)
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Oui, Terradoc, c'est la même chose (en principe) que dans le sujet de Nommo.
Les CT de JC avaient pour finalité de distinguer deux espèces de ce genre pouvant présenter un thalle rose.
Des spores (et une exposition au soleil) : B. marmorea, c'est l'espèce la plus probable
Pas de spores (et une situation à l'ombre) : B. cazzae, on ne sait jamais ...
Les CT de JC avaient pour finalité de distinguer deux espèces de ce genre pouvant présenter un thalle rose.
Des spores (et une exposition au soleil) : B. marmorea, c'est l'espèce la plus probable
- Plus d'infos
13 févr. 2022, 20:31Cécile a écrit : Oui, Terradoc, c'est la même chose (en principe) que dans le sujet de Nommo.Bonsoir Cécile,
Je venais de modifier mon post en répondant à ta question: oui on observe des spores dans les asques en haut à gauche du périthèce.
De fait , j'ai penché en faveur de B. marmorea
- Plus d'infos
Je ne vois pas où vous voyez les spores 
La coupe du périthèce visait à montrer l'absence d'un élément morphologique... l'involucrellum !
C'est bien Baglioettoa marmorea ! Avec l'excipulum bien rouge pourpre, c'est magnifique au microscope.

La coupe du périthèce visait à montrer l'absence d'un élément morphologique... l'involucrellum !
C'est bien Baglioettoa marmorea ! Avec l'excipulum bien rouge pourpre, c'est magnifique au microscope.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
14 févr. 2022, 11:34Cécile a écrit : Alors, celà conduit à une question double : B. cazzae peut-elle se développer au soeil, et peut-elle être aussi colorée ?Il est apparemment non héliophile et moins rose que son frère B. marmorea. Sans la micro, je savais déjà à quoi m'attendre, mais c'est bien de confirmer quand on le peut (une surprise est vite arrivée, j'en ai déjà fait les frais avec ces lichens...

- Plus d'infos
Effectivement, B. cazzae est inscrit comme sciaphile, et apparaît généralement moins coloré sur les photos des bons ouvrages, mais l'absence de spores est un caractère de cette espèce.
Je chipote parce que, même si tes coupes transversales me remplissent d'admiration (tout était difficile pour en arriver là, depuis la récolte jusqu'à la précision de coupe), je ne suis pas sûre qu'elles indiquent formellement une absence d'invollucreum : la partie noire, tout en haut, pourrait en être un fragment, non ?
Ou alors je montre surtout que je n'ai jamais rencontré ces espèces pour de vrai ?
Ou alors c'est que j'ai très envie de remettre en question, une fois de plus, les indications d'habitats
Je chipote parce que, même si tes coupes transversales me remplissent d'admiration (tout était difficile pour en arriver là, depuis la récolte jusqu'à la précision de coupe), je ne suis pas sûre qu'elles indiquent formellement une absence d'invollucreum : la partie noire, tout en haut, pourrait en être un fragment, non ?
Ou alors je montre surtout que je n'ai jamais rencontré ces espèces pour de vrai ?
Ou alors c'est que j'ai très envie de remettre en question, une fois de plus, les indications d'habitats