Champigon en touffe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir pedro,
pour les questions de comestibilité, se référer à la règle du forum, merci.
Comme JJ, je pense qu'il s'agit de Lyophyllum decastes (tricholomes agrégés) ou proche.
pour les questions de comestibilité, se référer à la règle du forum, merci.
Comme JJ, je pense qu'il s'agit de Lyophyllum decastes (tricholomes agrégés) ou proche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il ne s'appelle plus aggregatum?
- Plus d'infos
Groumph, voilà ce que c'est que d'avoir coupé avec la myco pendant 20 ans: je dois tout réapprendre.
Bonjour
Il ne faudra pas negliger dans ce groupe L. loricatum qui exciste réellement car différent de decastes.
La cuticule séparable facilement, épaisse et la chair bien moins fragile que chez decastes.
Une forte pression sur les bords du chapeau ne permettra pas de le casser, je pratique souvent en sortie-groupe ce teste, vous croquez dans le chapeau et la consistance de la cuticule et très net "ça croque sous la dent" comme si l'on croque dans une oreille de juda cru.
Généralement de couleur plus sombre presque noir et vergeté pour Lyophyllum loricatum, tandis que plus clair pour decastes.
Nous sommes bien entendu dans le Gr.decastes et L. loricatum est bien-sur très proche. On pinailles..!
jlouis
Il ne faudra pas negliger dans ce groupe L. loricatum qui exciste réellement car différent de decastes.
La cuticule séparable facilement, épaisse et la chair bien moins fragile que chez decastes.
Une forte pression sur les bords du chapeau ne permettra pas de le casser, je pratique souvent en sortie-groupe ce teste, vous croquez dans le chapeau et la consistance de la cuticule et très net "ça croque sous la dent" comme si l'on croque dans une oreille de juda cru.
Généralement de couleur plus sombre presque noir et vergeté pour Lyophyllum loricatum, tandis que plus clair pour decastes.
Nous sommes bien entendu dans le Gr.decastes et L. loricatum est bien-sur très proche. On pinailles..!
jlouis
- Plus d'infos
Dans mon souvenir, loricatum est plus clair. Là on est dans l'aspect typique de decastes, tel que je me le représente en tout cas.
Jean-Luc Picard a écrit :Dans mon souvenir, loricatum est plus clair. Là on est dans l'aspect typique de decastes, tel que je me le représente en tout cas.Ha non en rêgle général L. loricatum est plus foncé que L. decastes.
La confusion entre les deux espèces est plutôt chose courante.
L. loricatum et tout au moins dans ma région plus courant que L. decastes.
Ici difficile à pouvoir dire si il s'agit d'un decastes plutôt foncé que d'un loricatum assez clair. Sans la chair il sera difficile de confirmer.
jlouis
10 messages
Page 1 sur 1