Melanoleuca sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

Récolte datant de quelques jours.
Habitat : en touffe (pied reliés entre eux), dans un gazon, sans plantation autour.
Chapeau : jusque 5.8 cm de diamètre. Etalé, faiblement mamelonné. Sec, légèrement ridé, un peu cannelé à la marge. Brun foncé en général, parfois avec des plages plus ou moins importantes brun clair.
Lames : assez horizontales puis descendant sur le pied à l'extrême fin, sans être échancrées (adnexé est peut-être le terme exact). Blanches, à nuances grisâtres vers la marge.
Sporée : blanche.
Pied : 7.5*1.2 cm. Brun assez clair dans l'ensemble, la partie la plus foncée se trouvant au centre du pied. Sommet blanchâtre.
Chair : blanchâtre. Assez élastique et ferme.
Saveur : douce.
Odeur : faible.

Je propose le genre Melanoleuca.
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1150202.JPG
copie de L1150192.JPG
copie de L1150193.JPG
copie de L1150207.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 31 oct. 2014, 21:31, modifié 1 fois.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je vois plutôt un Lyophyllum du groupe aggregatum.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir Bastic

Je suis d'accord avec toi sur le genre Melanoleuca, et évidemment sans micro je crois qu'il est dur de se prononcer sur l'espèce possible, même si les tons ardoisés du chapeau évoquent fortement Melanoleuca tristis.
Je viens de voir le message de Jean-Luc: c'est vrai que la poussée en touffe fait penser à L. decastes/aggregatum, mais pour moi je ne le voyais pas avec un pied aussi foncé.

Cordialement

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord avec Jean-Luc, un Lyophyllum du groupe decastes, pas du tout un Melanoleuca en tout cas.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je rejoins Jean-Luc, Lyophyllum decastes sur bois enterré je dirais. Quoique les pieds soient bien foncés.

Jplm

PS : je vois que nos messages se sont croisés avec Fandechampis, il a été plus rapide (comme toujours).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour et merci à vous Jean-Luc, Jatapol, Fandechampis,Jplm pour cette réorientation.
La pousse en touffe, la chair élastique ... tout y est ! :clindoeil: La phobie des Melanoleuca, c'est quelque-chose tout de même!
Lyophyllum decastes var. loricatum, par sa couleur brun bai et sa venue en touffes dans les endroits herbeux correspondrait bien. Ce titre est t-il envisageable ou Lyophyllum decastes au sens large est -il préférable ?

chris

Message par chris »
Elargissons! En pieds joints, ca ne peut être un melanoleuca. Le test de l'élasticité du chapeau est déterminant (pour le genre)
Cordialement
Chris
7 messages Page 1 sur 1