Polyporus tuberaster ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Personnellement, j'ai dû voir un sclérote une fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 août 2024, 13:36Terradoc a écrit : Mon hésitation portait avant tout sur le revêtement du chapeau que je ne reconnaissais pas en Polyporus tuberaster du fait de la couleur claire et des quelques méchules brunes positionnées uniquement à la marge. La photo de Fouad montre effectivement une récolte sensiblement analogue à la mienne. J'ai en outre beaucoup moins de doute sur l'hyménium ou je confirme une très large majorité de gros pores (1 par mm) et cette décurrence précisée par Jplm lui donnant un aspect résillé au moins sur le haut du pied. Aucun aspect chiné de ce dernier , ni de strigosité pouvant laisser penser à L. acularius, Les champignons aux dimensions réduites poussaient directement sur bois ( de chêne probablement) et pas de sclérote mis en évidence. Je n'ai pas pu faire la micro d'où cette demande de détermination.Ton analyse et ta conclusion me paraissent sages, en effet.
Il serait finalement peut-être plus sage d'envisager Polyporus tuberaster avec une certaine réserve.
Je n'ai rien contre tuberaster, en dehors moi aussi du revêtement.
D'autre part, je comprends mieux que l'on hésite plutôt que de déclarer : c'est cela, comme si c'était une évidence !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tu commences à me fatiguer, Yves. Je n'ai jamais rien affirmé péremptoirement, je n'ai pas le niveau pour le faire et même ceux qui ont le niveau que je connais le font rarement. J'ai juste dit qu'au vu du Rivoire ce n'était pas arcularius. Si tu lis le contraire, on ne doit pas avoir la même édition.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Il y avait aussi cette récolte de l'Arconsat !
Thierry, je pense que tu peux entièrement écarter un Lentinus
Thierry, je pense que tu peux entièrement écarter un Lentinus
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
il me semble que la couleur du stipe devrait aider à trancher... Généralement blanchâtre chez P. tuberaster, gris brunâtre chez P. arcularius.
Ajoutons que la période de pousse plaide aussi en faveur de tuberaster, fréquent en été.
P. tuberaster selon moi.
il me semble que la couleur du stipe devrait aider à trancher... Généralement blanchâtre chez P. tuberaster, gris brunâtre chez P. arcularius.
Ajoutons que la période de pousse plaide aussi en faveur de tuberaster, fréquent en été.
P. tuberaster selon moi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2