Il y a deux semaines environ
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous, trouvé il y a qq temps dans un bois de feuillus assez humide, en terre acide. Je pense à P squamosus, mais sans grande certitude. Les essences présentes sont le bouleau, tremble, aulne... L"un des deux spécimens était poussé sur un tronc mort, en décomposition sur le sol, mais difficilement identifiable. le dernier, photographié un peu plus loin, sortait diectement de la terre... Une taille avoisinant 10-12cm de diamètre, une bonne odeur fongique lègèrement acidulée et un gout difficile à définir mais pas désagréable.
qu'en pensez-vous ?
qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1000317_640x480.jpg (89.04 Kio) Vu 846 fois
P1000318_640x480.jpg (64.63 Kio) Vu 846 fois
P1000319_640x480.jpg (188.63 Kio) Vu 846 fois
P1000321_640x480.jpg (96.56 Kio) Vu 846 fois
Bonjour, d'accord avec Michel, il me semble voir deux espèces, le deuxième doit pousser sur un morceau de bois enterré.A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
Pour le plus grand, je me demande si ça ne serait pas le P.tuberaster dont on a parlé à plusieurs reprises avec Guillaume. Cependant, Michel, ce n'est pas la même chose que P.lentus (=P.forquignonii)... (voir Polyporus squamosus ou tuberaster ? P.forquignonii)
Pour ma part, j'hésite entre P.squamosus et P.tuberaster pour le plus grand... et pour le plus petit, cela peut être aussi bien un jeune P.squamosus ou P.tuberaster, ou encore un P.lentus (=P.forquignonii), mais la vue ne permet pas d'en dire plus, selon moi.
Pour le plus grand, je me demande si ça ne serait pas le P.tuberaster dont on a parlé à plusieurs reprises avec Guillaume. Cependant, Michel, ce n'est pas la même chose que P.lentus (=P.forquignonii)... (voir Polyporus squamosus ou tuberaster ? P.forquignonii)
Pour ma part, j'hésite entre P.squamosus et P.tuberaster pour le plus grand... et pour le plus petit, cela peut être aussi bien un jeune P.squamosus ou P.tuberaster, ou encore un P.lentus (=P.forquignonii), mais la vue ne permet pas d'en dire plus, selon moi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Cependant, Michel, ce n'est pas la même chose que P.lentusoui, eh bien j'attends tj la réponse à la question posée à la fin de la discussion, où est il démontré que le champignon avec sclérote est différent du champignon sans sclérote ? Pour le moment je ne vois que des opinions qui ne sont que des avis...ou vis versa
Michel
- Plus d'infos
C'est vrai, tu as raison... Je me souviens avoir aussi demandé à Guillaume des références à propos de ces espèces. Malheureusement Guillaume n'est pas toujours disponible et la question est un peu tombée aux oubliettes...
Je pose la question sur M.E...
Je pose la question sur M.E...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci à vous, il n'y a effectivement pas de noir à la base du pied et le deuxième champignon est de taille plus petite et aussi plus régulière. La partie supérieure du chapeau avait malgré tout le même aspect que sur le spécimen photographié précédemment. J'ai simplement supposé que je me ytrouvais en présence d'un adolescent.
Pour le premier exemplaire, je suis catégorique, pas de hêtre et peu de chance pour qu'il se trouve un chêne à proximité, trop d'humidité et plutôt des essences à bois tendre. La différence entre p S et P t ne semble pas être évidente d'après mon bouquin
Daniel
Pour le premier exemplaire, je suis catégorique, pas de hêtre et peu de chance pour qu'il se trouve un chêne à proximité, trop d'humidité et plutôt des essences à bois tendre. La différence entre p S et P t ne semble pas être évidente d'après mon bouquin
Daniel
- Plus d'infos
J'ai reçu une réponse en privé sur ME, J. Guinberteau me joint et m'autorise aimablement de vous fournir ce document PDF retraçant plusieurs messages traitant de P.tuberaster.
Il y a notamment les messages de Guillaume réaffirmant sa conviction sur la distinction P.tuberaster et P.lentus, une récolte remarquable de Gilbert Ouvrard (AMO 44) et la fructification d'un sclérote mentionnée par M.Pestel de la Société Mycologique Landaise.
Il y a notamment les messages de Guillaume réaffirmant sa conviction sur la distinction P.tuberaster et P.lentus, une récolte remarquable de Gilbert Ouvrard (AMO 44) et la fructification d'un sclérote mentionnée par M.Pestel de la Société Mycologique Landaise.
Fichiers joints
POLYPORUS TUBERASTER.pdf
(299.99 Kio) Téléchargé 84 fois
Pierre Desproges
Pierre Desproges
J 'ai reçu une réponse en privé sur ME, J. Guinberteau me joint et m'autorise aimablement de vous fournir ce document PDF retraçant plusieurs messages traitant de P.tuberaster.merci Fifi :) toujours très intéressant d'avoir des notes. En effet, vu le scélérote sur lequel est posé le tuberaster, on peut donc ici, l'éliminer définitivement. Donc, celui-ci ne peut pousser que sur sol ?
L
- Plus d'infos
Lyn a écrit :merci Fifi :) toujours très intéressant d'avoir des notes. En effet, vu le scélérote sur lequel est posé le tuberaster, on peut donc ici, l'éliminer définitivement. Donc, celui-ci ne peut pousser que sur sol ?Oui, tu as raison Lynn, pour le premier champignon, on peut exclure P.tuberaster, d'après ces différentes notes.
Je rejoins donc l'avis de Michel : P.squamosus.
Pour le second spécimen... pas mieux, la photo ne permet pas d'en savoir plus.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Trés intéressant ton dossier Fifi,
Pour le moins, la question de savoir si Polyporus lentus est identique à P.tuberaster ss. str. ou ce dernier n'est qu'une simple forme ou une adaptation
aux conditions édaphiques est posée... et pas seulement sur ce forum. En tous cas, à part le sclérote lui-même, rien ne semble les différentier.
Pour ce qui est de la différentiation avec P.squamulosus, si dans les cas typiques il n'y a pas de problème, les cas intermédiaires peuvent s'avérer
plus difficile à résoudre, les spores sont de peu d'utilité, la base du stipe noirâtre chez P.squamosus (Albert semble le sous entendre) et les propositions
de T.Lohmeyer dans ce même dossier ( marge, lisse chez P.squamosus - microstructure des squames - caulocutis) sont des pistes intéressantes à
étudier.
Michel
Pour le moins, la question de savoir si Polyporus lentus est identique à P.tuberaster ss. str. ou ce dernier n'est qu'une simple forme ou une adaptation
aux conditions édaphiques est posée... et pas seulement sur ce forum. En tous cas, à part le sclérote lui-même, rien ne semble les différentier.
Pour ce qui est de la différentiation avec P.squamulosus, si dans les cas typiques il n'y a pas de problème, les cas intermédiaires peuvent s'avérer
plus difficile à résoudre, les spores sont de peu d'utilité, la base du stipe noirâtre chez P.squamosus (Albert semble le sous entendre) et les propositions
de T.Lohmeyer dans ce même dossier ( marge, lisse chez P.squamosus - microstructure des squames - caulocutis) sont des pistes intéressantes à
étudier.
Michel
michel a écrit :Trés intéressant ton dossier Fifi,L'ami Jean-Pierre Gavériaux dit ceci :
Pour le moins, la question de savoir si Polyporus lentus est identique à P.tuberaster ss. str. ou ce dernier n'est qu'une simple forme ou une adaptation...
Michel
- Surf. chp 5-15 cm squam. apprimées en pointes brun foncé. Sclérote noir hypogé (svt Quercus) : P. tuberaster.
- Chp 1à 5 cm. Sans sclérote. Odeur + - anisée. Marge chp et pores ciliés : P. lentus (=forquignoni).
R. Courtecuisse (in Inventaire Nord Pas- de- Calais… ) reconnaît bien ces 2 espèces.
André
14 messages
Page 1 sur 1