Petit polypore radicant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Ce petit truc trouvé seul sous feuillus fin mai. Au bord d'un canal, sol plutôt calcaire.
Le champignon fait environ 12 cm, dont la racine qui en fait la moitié.

Chapeau 2 cm maxi. Brun ochracé à centre plus sombre. Très finement duveteux. Marge fine, courtement claire, enroulée. Chair blanchâtre à consistance caoutchouteuse.
Pores très fins, invisibles à l'oeil nu, décurrents. Crème grisâtre.
Stipe 6 cm x 0,8 cm, brun fauve, squamuleux, duveteux, clavé, très coriace, avec des poils vers la partie basse. Très radicant.
Odeur et saveur banale de polypore, un peu acidulé.

Je n'ai aucune idée! Et vous? Merci :clindoeil:
IMG_5252.JPG
IMG_5254.JPG
IMG_5253.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 01 juil. 2016, 21:28, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les pores très fins vont vers P. ciliatus, dont ce n'est pas trop la saison et qui n'est pas à ma connaissance radicant. Bois enfoncé profond ? On aurait vraiment besoin d'un expert en aphyllos ces temps-ci.

Jplm

PS : je retire ce que j'ai dit, j'avais souvenir que ciliatus était tardif (comme brumalis) mais ce n'est pas le cas. Mycocharentes la signale de mars à juillet et insiste sur sa variabilité, alors c'est peut-être lui, disons une var. longipes ! - Bernicchia montre aussi des P. corylinus radicants mais les pores sont bien moins fins (visibles à l'oeil nu), donc je l'exclurais. Enfin aux États-Unis, tu as un Polyporus radicatus sur le site de Michael Kuo mais je ne pense pas qu'il existe en France.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Message par Claudius »
Je pense aussi à ciliatus...

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui, j'ai pensé à P. ciliatus qui correspond finalement. La racine est peut-être due à l'enfouissement du bois. Merci Jp et Claudius :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Sauf meilleur avis, je crois que tu peux renommer.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1