Joli polypore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Trouvé hier en forêt (feuillus, surtout hêtres).
Chapeau 4,5 mm. Pas d'odeur particulière.
J'ai faire un agrandissement des pores. J'arrive à 2,3 par mm. Ce qui amènerait, d'après le GEPR, à condition que l'on puisse considérer que ceux-ci (les pores)sont allongés (pas évident ... ) à P. alveolaris.
Vos avis éclairés ?
J'ai conservé le spécimen si nécessaire. Bonne soirée.
Michel
Trouvé hier en forêt (feuillus, surtout hêtres).
Chapeau 4,5 mm. Pas d'odeur particulière.
J'ai faire un agrandissement des pores. J'arrive à 2,3 par mm. Ce qui amènerait, d'après le GEPR, à condition que l'on puisse considérer que ceux-ci (les pores)sont allongés (pas évident ... ) à P. alveolaris.
Vos avis éclairés ?
J'ai conservé le spécimen si nécessaire. Bonne soirée.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 10 nov. 2014, 21:35, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Bonsoir,
Pourquoi pas P. hiemalis qui correspond mieux au niveau des couleurs, il me semble,
et qui possède aussi autour de 2-3 pores par mm ?
Pourquoi pas P. hiemalis qui correspond mieux au niveau des couleurs, il me semble,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Y.Courtieu a écrit :Bonsoir,Pas trouvé de P. hiemalis dans mes bouquins ?
Peut-être voulais-tu dire P. brumalis ? Les avis pour les pores semblent diverger, 3-4 par mm dans le GEPR, 1-3 sur MycoDB.
Que penser ?
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Bonsoir,
Je voulais dire P. brumalis en effet et ma cervelle biscornue a traduit, je ne sais pourquoi, Polypore d'hiver en
une invention pure P. hiemalis
P. alveolaris est jaunâtre et non pas grisâtre...
Je voulais dire P. brumalis en effet et ma cervelle biscornue a traduit, je ne sais pourquoi, Polypore d'hiver en
une invention pure P. hiemalis

Yves
Y.Courtieu a écrit :Bonsoir,
une invention pure P. hiemalis![]()
Merci beaucoup et bonne soirée.
Michel
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
d'accord avec Yves pour Polyporus brumalis, la taille des pores convient bien. P. alveolarius a des pores plus grands, polygonaux.
d'accord avec Yves pour Polyporus brumalis, la taille des pores convient bien. P. alveolarius a des pores plus grands, polygonaux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir,
Bon, j'édite.
Bonne soirée.
Michel
Bon, j'édite.
Bonne soirée.
Michel
Michel
Michel
7 messages
Page 1 sur 1