Polypore bai

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

David Ignace

Site Internet

Message par David Ignace »
Bonjour,

Qu'est-ce qu'il y en a des Polypores ! :sourire:
Encore un nouveau pour moi, enfin si je ne me goure pas.
Trouvé sur un tronc recouvert de mousses au sol, dans un bois de feuillus (Hêtre,Chêne et Châtaignier principalement)

Creusé au centre, face supérieur brun ochracé, face inférieur couleur crème avec de petits pores, le haut du pied de la même couleur que la face inférieur et noir à sa base. Chair élastique et odeur de champignon.
Alors est-ce bien Picipes badius ?
Sans titre 14.jpg
Belgique (Hainaut) Havré le 19/10/2017
David
Modifié en dernier par David Ignace le 20 oct. 2017, 17:20, modifié 2 fois.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Pour moi, c'est bien lui.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord, ce n'est qu'en prenant un peu d'âge qu'il prendra ses belles teintes bais.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
D'accord, ce n'est qu'en prenant un peu d'âge qu'il prendra ses belles teintes bais.
Pardon Andgelo, on accorde aussi en genre l'adjectif bai. Donc on dira, au féminin pluriel, des teintes baies. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, badius ou durus, je ne sais jamais comment l'appeler. Tu deviens très fort, David, bientôt tu n'auras plus besoin de nous :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
castor74 a écrit :
Andgelo a écrit :
Pardon Andgelo, on accorde aussi en genre l'adjectif bai. Donc on dira, au féminin pluriel, des teintes baies. :clindoeil:
OK merci Laurent, le mot baies me paraissait un peu bizarre !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Heureusement les baies sont souvent rouges ou bleues, selon qu'il s'agit des fruits ou des golfes, parce que des baies baies, ça ferait vraiment bizarre, ou chèvre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
castor74 a écrit :
OK merci Laurent, le mot baies me paraissait un peu bizarre !
Je comprends ça! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
Vous n' avez pas fini de faire les chèvres devant ce polypore!!! :lol: Ce n'est quand même pas Hygrophorus "camarophyllus " !!! :lol:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Heureusement les baies sont souvent rouges ou bleues, selon qu'il s'agit des fruits ou des golfes, parce que des baies baies, ça ferait vraiment bizarre, ou chèvre.

Jplm
Oui, mais si c'est une baie vitrée, tu peux avoir des vitres baies, donc des baies baies. :lol:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Qu'est ce qu'on apprend de français ici ! T'as vu Louis, parfois la mycologie passe au second plan; et on s'éclate sur une tournure de phrase ou un sens oublié !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Qu'est ce qu'on apprend de français ici ! T'as vu Louis, parfois la mycologie passe au second plan; et on s'éclate sur une tournure de phrase ou un sens oublié !
Oui Fouad, et en décembre 2013 j'avais même fait un post avec les accords des adjectifs de couleurs. Je le remets ici, avec plaisir!!! :grandsourire:

Comme promis, voici un petit guide pour accorder les adjectifs et les locutions ou noms employés adjectivement désignant les couleurs. Accrochez-vous!

1. SONT VARIABLES EN GENRE ET EN NOMBRE: beige - bis - bai - blanc - bleu - blond - brun - châtain - cramoisi - écarlate - fauve - glauque - gris - incarnat - incolore - jaune - mauve - noir - pourpre - rose - rouge - roux - vert - violet
Exemple: des fleurs rouges, une chevelure châtaine.

2. SONT INVARIABLES LES ADJECTIFS DÉSIGNANT LES COULEURS PAR RÉFÉRENCE À UN OBJET:
abricot - acajou - acier - amande - azur - citron - émeraude - orange - noisette - perle - prune - rubis - rocou - soufre - souris - etc.
Exemple: des jupes orange, des pantalons prune.

3. SONT VARIABLES LES ADJECTIFS DÉRIVANT DES PRÉCÉDENTS (1. ET 2.), LES ADJECTIFS DÉRIVANT DE NOMS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR ET LES PARTICIPES DÉSIGNANT UNE COULEUR:
ardoisé - azurin - blanchâtre - doré - éburnéen - fuligineux - olivâtre - orangé - purpurin - roussâtre - terreux - verdissant - violacé - etc.
Exemple: des couleurs terreuses - Des lames fuligineuses - Des champignons purpurins.

4. LORSQUE L'ON SE SERT DE PLUSIEURS MOTS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR, L'ENSEMBLE EST INVARIABLE:
arc-en-ciel - bleu azur - bleu roi - caca d'oie - feuille-morte - gris perle - jaune clair - jaune et vert - lie-de-vin - poivre et sel - terre de Sienne - vert olive - etc.
Exemple: des costumes brun tabac, des chemises brun rougeâtre, des cuticules feuille-morte.
A noter que l'usage, un peu incohérent, fait qu'il n'y a pas de règle sur l'emploi des traits d'union dans ces expressions.
Si l'association est faite de deux couleurs de la liste 1., on le relie par un trait d'union: des fleurs bleu-mauve - des chapeaux jaune-orange. Mais on ne reliera pas par exemple des chapeaux jaune orangé (le mot orangé, utilisé adverbialement, modifiant le sens du mot jaune).
Des tissus noir et bleu sont des tissus qui contiennent TOUS du noir et du bleu, tandis que des tissus noirs et bleus sont des tissus dont CERTAINS sont noirs et D'AUTRES bleus (pas taper... :eek: )

Ne pas confondre les adverbes modifiant les adjectifs avec les adjectifs eux-mêmes: on dira des lames gris pâle (pâle étant l'adverbe modifiant le sens du mot gris), et l'on dira des lames grises (là, rien ne vient modifier le sens du mot gris).
Autres exemple: des volets verts, des volets vert pâle. Des chapeaux orangé clair, des chapeaux orangés. Des stipes noir anthracite, des stipes noirs.

Enfin, pour terminer, un exemple de couleurs désignant une célèbre équipe de foot: les sang et or. On ne dira pas les sangs et ors, ce qui est absolument incorrect.

J'espère que cela vous sera utile! :grandsourire:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Eh ben mon cher Castor, tu réponds là à une pléiade de questionnements que me posais à chaque description d'un champignon, merci ! :razz:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Eh ben mon cher Castor, tu réponds là à une pléiade de questionnements que me posais à chaque description d'un champignon, merci ! :razz:
De rien Fouad, l'orthographe c'est mon violon d'Ingres. J'ai toujours été très mauvais en maths, ce qui m'a valu de redoubler ma quatrième en 1967. Toute la classe, prof compris, se foutait de ma gueule quand je recevais ma note ou quand je devais aller au tableau. Par contre, je pouvais me foutre de la gueule des autres pendant les cours de français... :lol: A Genève, pendant mon apprentissage entre 1973 et 1977, j'ai décroché sans forcer 4 prix de français avec remise officielle pendant la cérémonie de fin d'année au Grand-Théâtre... Vengeance personnelle... :razz:
Mais on s'égare, là!!!

Hisoka92

Message par Hisoka92 »
J'ai toujours cru que bai était une forme embourgeoisée de "marronnasse" pour désigner la couleur de la robe des chevaux, et donc que le bolet avait récupéré cet adjectif pour qualifier un bon champignon
24 messages Page 1 sur 2