Sur un vieux pont
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci. Je pensais bien à un Asplenium mais je ne connais rien aux fougères.
Je ne suis pas sûr qu'il y avait deux espèces.
Ça poussait sur la partie verticale du parapet.
Je ne sais pas si "rupestre" était le bon mot, on doit dire quoi ? saxicole ? rupicole ?
Jplm
Je ne suis pas sûr qu'il y avait deux espèces.
Ça poussait sur la partie verticale du parapet.
Je ne sais pas si "rupestre" était le bon mot, on doit dire quoi ? saxicole ? rupicole ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ce sont deux "classiques" des murailles et Nommo a très bien vu qu'il y avait deux espèces, toutes deux des Doradilles en français.
Asplenium trichomanes bien visible et Asplenium ruta-muraria en haut à gauche de ta photo.
Voir ici : Doradilles
Asplenium trichomanes bien visible et Asplenium ruta-muraria en haut à gauche de ta photo.
Voir ici : Doradilles
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Autant l'étymologie des noms scientifiques est compréhensible (Asplenium parce que c'était censé soigner la rate (le spleen anglais), trichomanes renvoie à capillaire et ruta-muraria évoque la rue et les murs), autant je ne trouve pas l'étymologie du nom vernaculaire "doradille". Quelqu'un sait ? Un rapport avec l'arête du poisson ?
Jplm
Autant l'étymologie des noms scientifiques est compréhensible (Asplenium parce que c'était censé soigner la rate (le spleen anglais), trichomanes renvoie à capillaire et ruta-muraria évoque la rue et les murs), autant je ne trouve pas l'étymologie du nom vernaculaire "doradille". Quelqu'un sait ? Un rapport avec l'arête du poisson ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1