Un tronc bien entouré
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ma première idée est confortée avec cette largeur de spores, Trametes ochracea. Parfois, il est très difficile d'être sûr de pouvoir séparer versicolor de ochracea.
J'ai parlé de "spores elliptiques" en pensant à des cas un peu extrêmes (spores de Trametes ochracea).
J'ai parlé de "spores elliptiques" en pensant à des cas un peu extrêmes (spores de Trametes ochracea).
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Loin de moi l’dee de prétendre trancher.
Voici ce qu’écrit Rivoire à propos de l’hyménophore :
Trametes ochracea : Tubulaire.
Trametopsis cervina : Tubulaire à dédaléen, localement irpicoïde sur certains exemplaires
Voici ce qu’écrit Rivoire à propos de l’hyménophore :
Trametes ochracea : Tubulaire.
Trametopsis cervina : Tubulaire à dédaléen, localement irpicoïde sur certains exemplaires
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Pas tout à fait, Nommo. Les Tramètes ont un hyménium tubulaire, d'autres l'ont : dédaléen, irpicoïde, lamellé, etc.
La suite que tu as omis dans la description de T. ochracea
et je cite le même Rivoire : "Pores au nombre de 1-4 par mm, irréguliers, arrondis, anguleux, allongés, localement allongés sinueux..." Et c'est exactement ce qu'on voit ici.
Trametopsis cervina, que je ne connais que par ouï-dire et un peu par littérature, possède une section plus large à l'insertion et des tubes qui s'allongent à l'intérieur avec l'âge pour former une espèce d'hyménium irpicoïde ; ce n'est pas ce qu'on voit sur ces exemplaires bien matures pourtant, qui ne présentent ni la couleur nettement orangée ni l'aspect sus-cité.
Je ne lis nul part que T. cervina peut être aussi zoné. Qu'en penses-tu François ?
Thierry, tu sais ce qu'il te reste à faire ?
La suite que tu as omis dans la description de T. ochracea

Trametopsis cervina, que je ne connais que par ouï-dire et un peu par littérature, possède une section plus large à l'insertion et des tubes qui s'allongent à l'intérieur avec l'âge pour former une espèce d'hyménium irpicoïde ; ce n'est pas ce qu'on voit sur ces exemplaires bien matures pourtant, qui ne présentent ni la couleur nettement orangée ni l'aspect sus-cité.
Je ne lis nul part que T. cervina peut être aussi zoné. Qu'en penses-tu François ?
Thierry, tu sais ce qu'il te reste à faire ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir.
C'est surtout l'aspect nettement zoné qui a orienté mon choix.
Les spores on l'air de matcher mieux avec ochracea mais difficile ici de se prononcer vu la faible quantité montrée qui ne permet pas d'établir une moyenne fiable. Il en faudrait une bonne vingtaine, issues d'une sporée.
C'est surtout l'aspect nettement zoné qui a orienté mon choix.
Les spores on l'air de matcher mieux avec ochracea mais difficile ici de se prononcer vu la faible quantité montrée qui ne permet pas d'établir une moyenne fiable. Il en faudrait une bonne vingtaine, issues d'une sporée.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci, Thierry !
Je pense que tu as inversé les légendes concernant les pores.
En tout cas, ceux qui semblent irpicoïdes - lacérés c'est mieux (photo 3) - ne le sont que très faiblement ; je suppose que nous sommes sous microscope là ?
Essaie de faire le mitisme pour nous mettre d'accord
Commencer la micro par ça est très excitant !
Je pense que tu as inversé les légendes concernant les pores.
En tout cas, ceux qui semblent irpicoïdes - lacérés c'est mieux (photo 3) - ne le sont que très faiblement ; je suppose que nous sommes sous microscope là ?
Essaie de faire le mitisme pour nous mettre d'accord

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Les caractéristiques des spores mesurées en plus grand nombre paraissent avoir tranché le débat entre les deux espèces proposées,
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Les dernières mesures sont bien faites sur sporée. Fouad, je ne sais pas où tu veux en venir.
Outre la dimension des spores qui peut être variable, il me semble que le Qm est plus proche de ochracea que de cervina d'après MycodDB, Mycocharentes, Mycoquebec... Si l'on retient ce seul critère, peut-on avoir un consensus sur l'espèce ?
Les dernières mesures sont bien faites sur sporée. Fouad, je ne sais pas où tu veux en venir.
Outre la dimension des spores qui peut être variable, il me semble que le Qm est plus proche de ochracea que de cervina d'après MycodDB, Mycocharentes, Mycoquebec... Si l'on retient ce seul critère, peut-on avoir un consensus sur l'espèce ?
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3