Sphynx contre Chiron

19 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Chiron le Centaure qui soigna son sabot de cheval malade avec une fleur de Centaurée. Telle est la légende.
Si Centaurea jacea est bien l'espèce dont il est question ici, une sous-espèce existe mentionnée dans la Flore de la France méditerranéenne continentale. Intermédiaire entre la sbsp jacea et la sbsp nigra elle présente un appendice cilié à cils pas plus longs que le diamètre moyen de la partie centrale, de teinte sombre à noire et une corolle rayonnante.
@Nommo pensions nous à la même ?
20220610_145629.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Terradoc,

Je m’étais arrêté à nigrescens.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
10 juin 2022, 15:19Nommo a écrit :
Bonjour Terradoc,

Je m’étais arrêté à nigrescens.
nigrescens est donnée comme n'ayant pas de fleurs rayonnantes.
J'étais plutôt sur grandiflora

Terradoc

Message par Terradoc »
Le litige entre les 2 sous-espèces est légitime à ce stade de la détermination. Outre les appendices de forme très proche nigrescens à fleurs non rayonnantes resterait à vérifier.
Je propose d'en rester à Centaurea jacea.
19 messages Page 2 sur 2