Sur souche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 3 sur 3

Nicoszlosek

Nom : Nicolas Szlosek
Association : Smbp

Message par Nicoszlosek »
Pardon de déterrer le topic, mais il se trouve que j’ai identifié hier un spécimen très similaire à l’exposition de la SMBP à Miers dans le Lot, grâce au volume deux du Laessoe/Petersen traduit en français par notre président Eyssartier.

Je crois qu’il s’agit de Spongipellis delectans, lignivore assez spécifique du hêtre.
Mon spécimen présentait ces caractéristiques : forme générale de type polypore sur bois, chair blanche à crème au-dessus, consistance molle mais élastique, saveur très légèrement amère mais subtilement, odeur douce proche d’une russule melliolens ; en-dessous on retrouve des pores assez profonds, dessinant des formes labyrinthiques arrondies jouant à la lumière.

Quelques photos en sont disponibles ici https://www.naturbasen.dk/art/8365/laby ... mporesvamp

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
c'est une hypothèse tout à fait vraisemblable, oui.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
S'il y a un autre avis (je n'en ai aucun) dans le même sens, on pourrait renommer cf. Spongipellis delectans.

Depuis bientôt 20 ans, Nicoszlozek, les sujets ne sont jamais fermés, on peut les déterrer à tout moment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
33 messages Page 3 sur 3