Sur souche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
--------------------------------------------
Attention, photos affreuuuses....
J'ai trouve ce champignon poussant sur une souche, possiblement de hetre.
Chapeau: 12 cm, blanc, un peu cabosse
Tubes: beaucoup plus larges que l'epaisseur du chapeau, pores irregulier environ 1mm
Pied: court, un peu tache de roux
Chair: elastique
Odeur: forte, fruitee, me rappelle celle des lactarius deterrimus
Aucune idee...je ne trouve rien qui corresponde...dsl pour les photos
Attention, photos affreuuuses....
J'ai trouve ce champignon poussant sur une souche, possiblement de hetre.
Chapeau: 12 cm, blanc, un peu cabosse
Tubes: beaucoup plus larges que l'epaisseur du chapeau, pores irregulier environ 1mm
Pied: court, un peu tache de roux
Chair: elastique
Odeur: forte, fruitee, me rappelle celle des lactarius deterrimus
Aucune idee...je ne trouve rien qui corresponde...dsl pour les photos
Personne n'a une idee?
les photos sont catastrophiques je sais....c'est surement de la roulette russe de mettre un nom dessus, mais je suis preneur de propositions tout de meme, surtout que je ai deja croise ce champignon et son odeur si speciale, il m'intrigue
Argh, ce satane smartphone sabote la determination...
edit: je precise, sur la deuxieme photo, c'est le dessous du champignon...c'est pas forcement tres clair sur la photo
les photos sont catastrophiques je sais....c'est surement de la roulette russe de mettre un nom dessus, mais je suis preneur de propositions tout de meme, surtout que je ai deja croise ce champignon et son odeur si speciale, il m'intrigue

Argh, ce satane smartphone sabote la determination...
edit: je precise, sur la deuxieme photo, c'est le dessous du champignon...c'est pas forcement tres clair sur la photo

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ressemble à une forme blanche de ceux de castor... 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Jplm a écrit :Ben, c'est à dire qu'on ne voit ni le dessus ni les pores (il y a des pores ?), le seul caractère intéressant est un rougissement, laisse nous réfléchir.Effectivement, on ne voit rien sur la photo
Jplm

J'toujours le champi, j'en fait une photo correcte demain!
Andgelo a écrit :Ressemble à une forme blanche de ceux de castor...Mais c'est exactement ce que je me disais en lisant son post!!
J'imagine que tu parles de ca : Contre une souche
Les pores sont exactement comme ceux de castor, ils sont tres irreguliers et font penser au premier regard a des aiguillons
- Plus d'infos
Oui !!!
- Plus d'infos
C'est mon avis, bien-vu Tonio !
Le mien est bizarrement blanc, mais il ressemble a qq photos de A. biennis qu'on voit sur internet, comme celle la A. biennis
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
tonio338 a écrit :bon faut que je trouve la reponse au qsj de castor pour trouver la reponse au mien en gros ...Hé oui !!!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Heu... j'ai bien du mal à y voir Abortiporus biennis ici.
En polypore blanc, stipité et odorant tu as Sistotrema confluens (oderu pharmaceutique) et, plus rare en Europe, Abortiporus fractipes (sur aulne en général).
En polypore blanc, stipité et odorant tu as Sistotrema confluens (oderu pharmaceutique) et, plus rare en Europe, Abortiporus fractipes (sur aulne en général).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Heu... j'ai bien du mal à y voir Abortiporus biennis ici.J'ai bien du mal à y voir quoi que ce soit. Tonio, tu nous avais promis une photo plus nette du champignon mais tu ne nous donnes qu'un détail de l'hyménium.Tu n'as pas une vue nette du carpophore entier ? Les pistes de Fifi sont intéressantes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Heu... j'ai bien du mal à y voir Abortiporus biennis ici.La taille élimine d'emblée les deux espèces que tu proposes.