Un Cladonia basique

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
28 déc. 2022, 10:40Jplm a écrit :
Ôtez-moi d'un doute, c'était pas plutôt la semaine dernière, l'attente du Messie :sourire: ?

Jplm
Mais si. :redface: :grandsourire:
Modifié en dernier par Terradoc le 28 déc. 2022, 10:51, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Arnaud pensait sans doute à C. cyathomorpha mais il supposait que le sol était acide. Sur sol calcaire, et avec cette allure, nous n'avons pas besoin de notre ami et expert en cladoniologie : il ne reste plus que C. pyxidata ou C. pocillum.

Pour ma part, je mettrai un sou sur le premier parce que :
- le milieu n'a pas l'air vraiment sec (C. pocillum est xérophile)
- sous les schizidies et autres granulations, le surface du podétion est plutôt brune que grise
- le thalle primaire ne me semble pas constituer de vraies rosettes et encore moins des croûtes ; d'ailleurs ces squamules primaires peuvent former un joli tapis chez C. pyxidata aussi. Voir http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 83&lang=fr

Mais comme ces différences sont un peu intuitives, et que ce sujet est le tien, Terradoc, à toi de choisir :clindoeil:
Et nous n'avons pas à regretter l"absence de tests chimiques : ces espèces sont toutes les deux K- C- KC- P+rouge.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à toutes et tous,
Je précise que les tests ont été réalisés et qu'ils confirment bien C. pyxidata et C. pocillum comme espèces restant en lice.
Mon jugement a peut être été influencé par cet environnement de type garrigue et assez xérophile. Mais à la réflexion, la niche écologique me paraît assez vraisemblable vu que ce lichen se trouvait sur paroi ombragée, dans une ambiance hygrométrique exceptionnelle à cet endroit.
Le résumé de Cécile ne soulève de ma part aucune objection en faveur de pyxidata, d'autant que pocillum ne serait qu'un morphotype.
Je me range donc, mesdemoiselles, au côté de la raison féminine :clindoeil:

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
29 déc. 2022, 08:33Terradoc a écrit :
Je me range donc, mesdemoiselles, au côté de la raison féminine :clindoeil:
Je doute que notre génotype XX ait influencé notre raison, et vu mon âge tu peux m'appeler Madame :lol:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
28 déc. 2022, 18:14Cécile a écrit :
Arnaud pensait sans doute à C. cyathomorpha mais il supposait que le sol était acide. Sur sol calcaire, et avec cette allure, nous n'avons pas besoin de notre ami et expert en cladoniologie : il ne reste plus que C. pyxidata ou C. pocillum.
Pour le coup, je pensais bien à C. pyxidata.
C. cyathomorpha est assez proche, mais sa surface et son thalle primaire sont différents.
28 déc. 2022, 18:14Cécile a écrit :
Pour ma part, je mettrai un sou sur le premier parce que :
- le milieu n'a pas l'air vraiment sec (C. pocillum est xérophile)
- sous les schizidies et autres granulations, le surface du podétion est plutôt brune que grise
- le thalle primaire ne me semble pas constituer de vraies rosettes et encore moins des croûtes ; d'ailleurs ces squamules primaires peuvent former un joli tapis chez C. pyxidata aussi. Voir http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 83&lang=fr
Entièrement d'accord !

Par expérience, j'ai déjà observé ce que l'on nomme Cladonia pyxidata dans des milieux calcaires. Mais il s'agissait souvent de thalles se trouvant sur de la mousse, elle même recouvrant le substrat basique.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Toute rose de fierté je suis, de n'avoir pas foncé dans une mauvaise direction. Pour une fois ! :confus:
Merci pour ta visite, Arnaud :sourire:
22 messages Page 2 sur 2