La coupe est pleine 12

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Cladonia pocillum ou Cladonia pyxidata eco pocillum ? ou autre...
Je sais que le genre n'est pas facile. J'ai relevé comme caractères distinctifs la couleur brune des squamules marginales et la croute formée au pied des podetions. Mais peut-être en existe t-il d'autres de plus discriminants.
Je suis ouvert à toutes les suggestions.
Récolté sur un substrat terreux contre un rocher de nature calcaire. J'ai essayé de faire les photos les plus représentatives possibles.
4X6A0987-1.JPG
4X6A0988-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 09 mars 2022, 22:35, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
C'est typiquement un sujet pour Arnaud :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pour participer, il y a aussi Cladonia fimbriata avec du brun et qui pousse sur de la terre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,
05 mars 2022, 21:30Cécile a écrit :
C'est typiquement un sujet pour Arnaud :grandsourire:
J'arrive à la rescousse !
05 mars 2022, 21:02Terradoc a écrit :
Bonsoir,
Cladonia pocillum ou Cladonia pyxidata eco pocillum ? ou autre...
C. pocillum et C. pyxidata éco. pocillum sont des synonymes.
Les dernières publications que j'ai pu lire tendent à montrer que C. pyxidata et C. pocillum sont conspécifiques.
La forme du thalle primaire serait surtout liée au substrat, acide à fortement basique. Il existe donc des spécimens très difficiles à nommer.

Il y a deux solutions, considérer ces deux taxons comme deux espèces différentes (C. pyxidata et C. pocillum) ou considérer que C. pocillum n'est qu'un écotype de C. pyxidata.

Pour ma part, je les distingue encore au rang d'espèce dans mes inventaires et mon document en préparation, mais cela évoluera surement avec de nouveaux travaux.

Pour ce qui est de ton spécimen, le thalle formant une croute et sa présence en milieu basique indique beaucoup plus C. pocillum/C. pyxidata éco. pocillum.
06 mars 2022, 06:46Ghislaine a écrit :
Pour participer, il y a aussi Cladonia fimbriata avec du brun et qui pousse sur de la terre.
Il y a un critère très important qui permet d'identifier C. fimbriata. Il s'agit de la surface des podétions, elle est très farineuse tandis que celle du spécimen de Terradoc est grossièrement granuleuse.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Arnaud pour ces précisions et la validation de cette proposition pour Cladonia pocillum
Mon postulat de départ était effectivement qu'il existait 2 espèces distinctes avec des critères morphologiques plutôt "stables" mais aussi avec une variabilité liée au substrat, à l'âge des individus... Tes conclusions auront le mérite désormais de me rendre plus attentif et rigoureux dans l'examen comparatif de mes échantillons.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Je pense que tu peux renommer @Terradoc.
Arnaud Delhoume
6 messages Page 1 sur 1