Tubaria ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Malgré les photos sur table de cuisine, je ne vais pas demander si ça se mange. Je n'ai juste pas pris le temps de photographier la chose in situ à la nuit tombante et je me confonds en excuses.
Voici ce que je peux dire de ce petit champignon :
- Région parisienne, hier 23/11/14, en lisière d'un potager ;
- Taille : hauteur 4 à 5 cm, diamètre 2,5 (photo) à 5 cm ;
- Couleur : brun rouge virant à brun jaune sur les exemplaires plus âgés, pied blanc crême ;
- Marge : un peu plus claire, légèrement striée par transparence
- Voile : aucun reste de voile ni sur le chapeau ni sur le pied, aucun duvet à la base non plus ;
- Odeur et saveur : faibles, agréables, fongiques ;
- Sporée : rose-brun à brique ou chocolat clair
Au départ j'allais vers les Tubaria mais je ne vois rien qui correspond, ni même la sporée. On serait dans les entolomes ??
Merci de vos idées.
Jplm
Malgré les photos sur table de cuisine, je ne vais pas demander si ça se mange. Je n'ai juste pas pris le temps de photographier la chose in situ à la nuit tombante et je me confonds en excuses.
Voici ce que je peux dire de ce petit champignon :
- Région parisienne, hier 23/11/14, en lisière d'un potager ;
- Taille : hauteur 4 à 5 cm, diamètre 2,5 (photo) à 5 cm ;
- Couleur : brun rouge virant à brun jaune sur les exemplaires plus âgés, pied blanc crême ;
- Marge : un peu plus claire, légèrement striée par transparence
- Voile : aucun reste de voile ni sur le chapeau ni sur le pied, aucun duvet à la base non plus ;
- Odeur et saveur : faibles, agréables, fongiques ;
- Sporée : rose-brun à brique ou chocolat clair
Au départ j'allais vers les Tubaria mais je ne vois rien qui correspond, ni même la sporée. On serait dans les entolomes ??
Merci de vos idées.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 27 nov. 2014, 11:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Lames libres... 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je l'avais éliminé au vu de la photo pâlichonne du GEPR et puis j'étais axé Tubaria parce que j'en avais trouvé à deux mètres de là, mais je viens de reprendre une photo de la cuticule, Pluteus phlebophorus colle, de même peut-être que Pluteus satur. A l'oeil nu, le chapeau parait lisse, comme quoi on devrait sortir la loupe plus souvent.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1