pluteus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Reginald1

Message par Reginald1 »
Bonjour à tous,
voici une plutée récoltée à terre sur racine de conifère entérrée.
Chapeau jusqu'à 8 cm, d'une belle coloration brun roux.
Stipe à fibrilles noirâtres apprimées vers la base du pied.
Spores 6-8.5 x 4.5-5.6 mu
Cystides à crochets : 75 x 20 mu
La présence ou non de boucle sur les hyphes piléiques, n'est pas chose facile !!
J'hésite entre : P pouzarianus, primus et brunneoradiatus, mais cette dernière est signalée sous feuillus ?
Quel est votre aviis ?
Salutations mycologiques :interrogation:
Fichiers joints
plutée
plutée

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Reginal, bienvenu sur champis.net.
L'identification des plutées n'est pas chose facile...
Je te propose de consulter cet extrait de FLORULE EVOLUTIVE DES BASIDIOMYCOTINA DU FINISTERE de Alain Gerault (page 25, document PDF)
Groupe de Pluteus cervinus.
Pluteus cervinus est une espèce commune qui a été récemment divisée en plusieurs espèces essentiellement sur la base de caractères microscopiques, et en particulier la présence ou non de boucles. Il s'agit de : Pluteus cervinus ; Pluteus brunneoradiatus ; Pluteus pouzarianus et Pluteus primus. Les relevés anciens sont donc inutilisables et nous ne pouvons pas nous prononcer sur la présence et la répartition des nouvelles espèces ainsi créées.
Pluteus cervinus (Sch. : Fr.) Kummer (= Pluteus atricapillus (Batsch) Fayod)
Chapeau 8-15 cm, convexe ou plan convexe et mamelonné à cuticule lisse, bosselé ou ridé concentriquement, un peu moucheté au centre, brun ocracé pâle, brun, brun noirâtre. Lames ventrues, serrées, blanches puis rosées. Stipe plus ou moins courbe, un peu renflé à la base, fibrilleux, 10-15 x 1-2,5 cm, blanchâtre mais paraissant plus sombre par des fibrilles longitudinales brun noirâtre. Chair blanche, odeur faible de rave. Spores largement ovoïdes, 6-8 x 5-6 μm. Cystides jusqu'à 60 μm. Pas de boucles (même aux basides !). Sur souches, bois pourri de feuillus ou de conifères (plus rare). TC. Partout, récemment contrôlée au microscope pour : Huelgoat, Cranou, Brest, Ploudalmézeau, Carnoët. (01-12).
Pluteus cervinus var. albus Peck
Chapeau blanchâtre. Peupliers. Semble exister mais détermination précise non effectuée.
Pluteus brunneoradiatus Bonnard
Même aspect que Pluteus cervinus mais chapeau paraissant plus brun foncé par des fibrilles radiales brun sombre. Chair à odeur de "linge mouillé". Cystides jusqu'à 80-120 μm. Boucles nulles dans le suprapellis mais présentes aux basides ou aux hyphes hyméniales (trame des lames seulement). Généralement sur feuillus. A rechercher et à différencier de Pluteus cervinus. N.B. Il existe des intermédiaires avec Pluteus cervinus.
Pluteus brunneoradiatus var. albus Bonnard
Chapeau blanchâtre. Non vue.
Pluteus pouzarianus Singer
Même aspect que Pluteus cervinus en plus petit, chapeau paraissant brun grisâtre, gris fumée, lisse et d'aspect métallique (lustré). Stipe à base bulbeuse, fibrilleux de grisâtre. Chair inodore ou à odeur très faible de rave. Boucles présentes sur environ 1/3 des cloisons du suprapellis, plus nombreuses dans l'hyménium. Cystides de moins de 70 μm. Conifères. A rechercher et à différencier de Pluteus cervinus.
Pluteus pouzarianus var. albus Bonnard
Chapeau et stipe blanchâtres. Non vue.
Pluteus pouzarianus var. niger Bonnard
Chapeau et stipe brun-noir. Sur bois brûlé de conifères. Non vue.
Pluteus primus Bonnard
Même aspect que Pluteus cervinus mais chapeau plus gras, brun ocre plus foncé au centre. Cystides de 150-200 μm. Boucles présentes sur plus de 70% des cloisons des hyphes du suprapellis. Précoce. Conifères, plus rarement feuillus. A rechercher et à différencier de Pluteus cervinus et surtout de Pluteus pouzarianus.
Pluteus primus var. purus Bonnard
Chapeau blanchâtre, lisse. Conifères. Non vue.
D'après ces descriptions, si je ne m'occupe pas des caractères microscopiques, je pencherai pour P.primus... mais voilà, la micro ne colle pas.
La seule qui semble convenir, microscopiquement serait P. brunneoradiatus.

N'as-tu pas senti une odeur particulière ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Reginald1

Message par Reginald1 »
Merci Fifi pour tes conseils

L'odeur est en effet assez forte et particulière mais difficile à définir.
Les cystides pour brunneoradiatus atteignent 100 mu.
Celles que j'ai observé atteignent environ 80 mu maxi.
Hormis cela, brunneoradiatus ça colle pas mal !
Salutations
Jean-manuel

Reginald1

Message par Reginald1 »
Bonsoir,
je viens d'effectuer de nombreuses coupes de la cuti, je ne vois aucune boucle.

C'est peut-être alors P brunneoradiatus, qui est pourtant cité sur feuillus, mais .....
Salutations
4 messages Page 1 sur 1