De la poudre aux yeux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
30 avr. 2022, 10:40Richmond63 a écrit :
30 avr. 2022, 10:33Ghislaine a écrit :

Et P.p?
Que faudrait-il regarder pour confirmer ton idée ?
Une histoire d'hyphes je crois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La proportion d'hyphes bouclées.
Si c'est environ la moitié --> Pluteus pouzarianus
Si c'est de l"ordre des trois-quarts au moins -->Pluteus primus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
30 avr. 2022, 11:43Y.Courtieu a écrit :
La proportion d'hyphes bouclées.
Si c'est environ la moitié --> Pluteus pouzarianus
Si c'est de l"ordre des trois-quarts au moins -->Pluteus primus
Sans micro, la saison est pour moi le critère le plus fiable. Donc je dirais P. primus pour une identification sur photo. Mais Richard a sûrement le fin mot de l'histoire.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Franchement, je ne sais pas trop que penser de ce fameux pourcentage. Je sais que c'est cité dans le FTE et pas au GEPR (3). Mycocharentes ne reprend pas ce critère.
J'avais déterminé pouzarianus aux JMHA, il me semble qu'il était plus bouclé que celui-ci mais avec des spores et des cystides plus petites, ce qui semble un critère plus fiable.
Ici nous avons de très grosses spores et des lamprocystides sur la face des lames, largement supérieures à 100µ.
Ceci en plus de la poussée printanière plaide pour primus.
Je vous montre :
is_1_bak.jpg
is_3_bak.jpg
is_8_bak.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
La clé de Thierry Duchemin dans le DM 116, pp. 29 à 33 prend en compte, pour primus, la fréquence des boucles, bien sûr, mais aussi la poussée printanière sous conifères, et un caractère peu ou pas retenu par d’autres auteurs, mais est-ce réellement un caractère distinctif, je cite :
« Revêtement d’aspect lisse à toucher gras ou lardacé, un peu comme C. butyracea. »
Caractère repris dans les corrections et additions de sa clé in DM 135-136, pp. 125 à 127.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En tous les cas, de superbes photos en micro.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai une récolte de P. cervinus sl. avec une micro complète qui ne permet pas d'aller à l'espèce ! Les caractères cités dans la littératures se croisent le plus souvent. Je nomme mes récoltes Pluteus cervinus sl.

Richmond63

Message par Richmond63 »
30 avr. 2022, 12:52Nommo a écrit :
La clé de Thierry Duchemin dans le DM 116, pp. 29 à 33 prend en compte, pour primus, la fréquence des boucles, bien sûr, mais aussi la poussée printanière sous conifères, et un caractère peu ou pas retenu par d’autres auteurs, mais est-ce réellement un caractère distinctif, je cite :
« Revêtement d’aspect lisse à toucher gras ou lardacé, un peu comme C. butyracea. »
Caractère repris dans les corrections et additions de sa clé in DM 135-136, pp. 125 à 127.
Je crois que cela transparaît sur la photo n° 3, mais le GEPR dit à peu près la même chose pour pouzarianus. :sourire: qui serait aussi lègerement plus gris.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Présenté sur ce site par verarl, il y a tout juste 13 Ans ! Je cite les propos d' HYPERiDE qui résument tout : «Sans parler de la dimension des spores , de la longueur des cystides à crochet et de l'habitat sous conifères, l'apparition précoce et printanière milite fortement pour primus alors que le pouzarianus de Singer,plus commun qu'on ne le croit ,tout en partageant le même habitat et la présence de boucles semble essentiellement automnal.»
Merci à tous.

Terradoc

Message par Terradoc »
01 mai 2022, 14:10Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Présenté sur ce site par verarl, il y a tout juste 13 Ans ! Je cite les propos d' HYPERiDE qui résument tout : «Sans parler de la dimension des spores , de la longueur des cystides à crochet et de l'habitat sous conifères, l'apparition précoce et printanière milite fortement pour primus alors que le pouzarianus de Singer,plus commun qu'on ne le croit ,tout en partageant le même habitat et la présence de boucles semble essentiellement automnal.»
Merci à tous.
Pour une fois que la micro n'a pas dit son dernier mot...
Il est bon quelquefois de revenir à ses fondamentaux.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Mais sans la micro, je n'aurais quand même pas osé. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour les curieux comme moi, voici la présentation d'Hyperide viewtopic.php?t=3564 qui n'est resté hélas que deux ans sur le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2