De la poudre aux yeux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
30 avr. 2022, 10:40Richmond63 a écrit :Une histoire d'hyphes je crois.30 avr. 2022, 10:33Ghislaine a écrit :Que faudrait-il regarder pour confirmer ton idée ?
Et P.p?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
La proportion d'hyphes bouclées.
Si c'est environ la moitié --> Pluteus pouzarianus
Si c'est de l"ordre des trois-quarts au moins -->Pluteus primus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
30 avr. 2022, 11:43Y.Courtieu a écrit : La proportion d'hyphes bouclées.Sans micro, la saison est pour moi le critère le plus fiable. Donc je dirais P. primus pour une identification sur photo. Mais Richard a sûrement le fin mot de l'histoire.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Franchement, je ne sais pas trop que penser de ce fameux pourcentage. Je sais que c'est cité dans le FTE et pas au GEPR (3). Mycocharentes ne reprend pas ce critère.
J'avais déterminé pouzarianus aux JMHA, il me semble qu'il était plus bouclé que celui-ci mais avec des spores et des cystides plus petites, ce qui semble un critère plus fiable.
Ici nous avons de très grosses spores et des lamprocystides sur la face des lames, largement supérieures à 100µ.
Ceci en plus de la poussée printanière plaide pour primus.
Je vous montre :
J'avais déterminé pouzarianus aux JMHA, il me semble qu'il était plus bouclé que celui-ci mais avec des spores et des cystides plus petites, ce qui semble un critère plus fiable.
Ici nous avons de très grosses spores et des lamprocystides sur la face des lames, largement supérieures à 100µ.
Ceci en plus de la poussée printanière plaide pour primus.
Je vous montre :
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
La clé de Thierry Duchemin dans le DM 116, pp. 29 à 33 prend en compte, pour primus, la fréquence des boucles, bien sûr, mais aussi la poussée printanière sous conifères, et un caractère peu ou pas retenu par d’autres auteurs, mais est-ce réellement un caractère distinctif, je cite :
« Revêtement d’aspect lisse à toucher gras ou lardacé, un peu comme C. butyracea. »
Caractère repris dans les corrections et additions de sa clé in DM 135-136, pp. 125 à 127.
« Revêtement d’aspect lisse à toucher gras ou lardacé, un peu comme C. butyracea. »
Caractère repris dans les corrections et additions de sa clé in DM 135-136, pp. 125 à 127.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
30 avr. 2022, 12:52Nommo a écrit : La clé de Thierry Duchemin dans le DM 116, pp. 29 à 33 prend en compte, pour primus, la fréquence des boucles, bien sûr, mais aussi la poussée printanière sous conifères, et un caractère peu ou pas retenu par d’autres auteurs, mais est-ce réellement un caractère distinctif, je cite :Je crois que cela transparaît sur la photo n° 3, mais le GEPR dit à peu près la même chose pour pouzarianus.

- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Présenté sur ce site par verarl, il y a tout juste 13 Ans ! Je cite les propos d' HYPERiDE qui résument tout : «Sans parler de la dimension des spores , de la longueur des cystides à crochet et de l'habitat sous conifères, l'apparition précoce et printanière milite fortement pour primus alors que le pouzarianus de Singer,plus commun qu'on ne le croit ,tout en partageant le même habitat et la présence de boucles semble essentiellement automnal.»
Merci à tous.
Présenté sur ce site par verarl, il y a tout juste 13 Ans ! Je cite les propos d' HYPERiDE qui résument tout : «Sans parler de la dimension des spores , de la longueur des cystides à crochet et de l'habitat sous conifères, l'apparition précoce et printanière milite fortement pour primus alors que le pouzarianus de Singer,plus commun qu'on ne le croit ,tout en partageant le même habitat et la présence de boucles semble essentiellement automnal.»
Merci à tous.
- Plus d'infos
01 mai 2022, 14:10Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Pour une fois que la micro n'a pas dit son dernier mot...
Merci à tous.
Il est bon quelquefois de revenir à ses fondamentaux.
- Plus d'infos
Mais sans la micro, je n'aurais quand même pas osé. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour les curieux comme moi, voici la présentation d'Hyperide viewtopic.php?t=3564 qui n'est resté hélas que deux ans sur le forum.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2