Pleurotus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Makherana

Message par Makherana »
Bonjour à tous ,
J'ai trouvé ces champignons ce matin entre pins maritimes et chênes lièges.
Chapeau 10 - 10,5 et 11 cm soyeux légèrement lardacé avec des squamules brunes au centre - Stipe 5,5 - 6 X 1,7 - 2,3 blanc brun à la base légèrement fibrilleux vers le bas - Chair blanche - Odeur très faible non déterminée -

Basides 25 - 40 X 8 - 10 ventrues - Pleurocystides 50 - 70 X 12 - 14 à 4 crochets parois épaisses . Spores 7 - 8 X 4,5 - 5

J'avais pensé à P. Curtisii mais je n'ai pas de description de sa micro .

Merci de vos conseils !
Fichiers joints
DSC_2650.jpg
DSC_2649.jpg

Mario DG

Message par Mario DG »
On dirait des Pluteus petasatus...

Mario
Mario

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Makherana,

Il y a une erreur de genre, ce n'est pas Pleurotus, mais Pluteus...
Voici une description extrait de la florules d'A.Gerault :
Les espèces suivantes : Pluteus petasatus ; Pluteus patricius ; Pluteus pellitus ss Ricken et Pluteus curtisii sont parfois considérées comme une seule et même espèce. Dans ce cas elle doit porter le nom de Pluteus petasatus.

Pluteus petasatus (Fr.) Gillet (= Pluteus pellitus ss Ricken ; Pluteus patricius Schulz. pp. ; Pluteus curtisii (Bk. & Br.) Sacc. pp.)
Chapeau 12-20 cm, campanulé, plan-convexe puis plan et plus ou moins umboné, lisse et gras, seulement tardivement subsquamuleux au centre, blanchâtre puis gris beige au centre (aspect de Volvariella gloiocephala), enfin un peu brunissant au centre. Lames larges, serrées, blanches puis rosâtres. Stipe fibrilleux, rayé longitudinalement surtout vers la base, 8-15 x 1-2 cm, blanc un peu brunâtre à la base. Chair blanche, odeur nulle ou faible de rave. Spores cylindro-elliptiques à largement ovoïdes, 7-8 x 4-5 μm. Cheilocystides clavées, piriformes, pleurocystides à crochets. Pas de boucles. Cespiteux sur débris de bois, sciure, copeaux… pourris de feuillus. R. Morlaix, Lanmeur (scierie). (09-11).

Pluteus curtisii (Bk. & Br.) Sacc. (= Pluteus patricius Schulz. pp.)
Chapeau 5-15 cm, plan-convexe à plan et largement mamelonné, fibrilleux, centre squamuleux de brunâtre et parfois craquelé sur fond blanchâtre à crème. Lames serrées, blanches puis rosâtres. Stipe fibrilleux, 6-10 x 1-2 cm, très finement fibrilleux de brunâtre pâle sur fond blanchâtre. Chair blanche à odeur aromatique de fleurs de sureau. Spores subglobuleuses, 6-7,5 x 4-6 μm. Pas de boucles. Solitaire sur bois pourri de feuillus (hêtres). Non vue. N.B. Ne se différencie (?) de Pluteus petasatus que par le centre de son chapeau squamuleux de brunâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Makherana

Message par Makherana »
Excuses .....; mes doigts ont fourchés quand j'ai tapé pleurotus à la place de pluteus !!

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Pluteus petasatus d'accord
JJW
5 messages Page 1 sur 1