collybie ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

capdemat

Message par capdemat »
bon la j'ai pas trop d'idée. champi isolé trouvé dans une foret de feuillue cet aprés midi.
avez vous des pistes ?
cordialement
capdemat
Fichiers joints
29juin079.jpg
29juin089.jpg

Toño

Message par Toño »
Salut Capdemat,

es un Pluteus sp.

Amitiés
Antonio

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Lames libres et roses, pas de volve : Pluteus
Lames libres et roses, avec volve : Volvariella
Lames roses, mais jamais libres (adnées, échancrées ou décurrentes) : Entoloma.

[note : quelques collybies ont des spores un peu rosâtres (par ex. C. butyracea ou C. maculata), mais leur lames ne deviennent jamais roses comme cela]

Donc il s'agit bien d'un Plutée. L'aspect très finement méchuleux du chapeau, ainsi que la couleur grise, font penser à P. ephebeus.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Toño

Message par Toño »
Salut Guillaume, sí que parece la que comentas.

¿Pluteus murinus seria sinónimo?, o ¿son especies separadas?.

Amicalement
Antonio

Guillaume Eyssartier

¿Pluteus murinus seria sinónimo?, o ¿son especies separadas?.
Difficile de répondre à cette question... d'autant plus qu'il y a une troisième espèce, P. pearsonii, qui est aussi très proche. Il n'est pas impossible qu'il ne s'agisse que de variations d'un seul et même taxon.

Pour mémoire :

- port élancé ; chapeau uniformément velouté, non fissuré radialement, régulier : P. ephebeus (= P. villosus) ;
- port élancé ; chapeau velouté, fortement fissuré radialement et laissant voir la chair blanche, souvent irrégulier : P. murinus ;
- port trapu ; chapeau velouté, gris, avec une allure de Tricholoma terreum : P. pearsonii.

Amitiés, Guillaume.

Toño

Message par Toño »
Merci Guillaume,

una gran memoria la tuya, fascinante.
Perfectamente explicado; eres como un libro abierto.

Me encanta la manera de determinar setas que teneis en Francia (buena escuela), lo de mezclar la información micro con la macro.
Sin duda ayuda un montón y se te queda mejor, pues la estudias de una manera comprensible y didáctica.
Me recuerda a mi amigo Patrice, de la SMF, tambien tiene este método y nos sorprende a todos; al menos a mí.

Amicalement
Antonio

nico

Message par nico »
Bonjour à tous
Je découvre ce message et comme toujours les explications très interessantes de Guillaume. Dans mon "Courtecuisse" ephebeus" à un chapeau pouvant aller jusqu'à 10cm, sur la photo la couleur des lames montrent un champi à maturité, alors pourquoi pas "exiguus" du même groupe ?
Apprenti mycologue

Guillaume Eyssartier

C'est une bonne idée, et ce serait formidable si c'était P. exiguus, car je crois que je ne l'ai jamais vu ! Mais P. exiguus est très proche de P. hispidulus, et est donc beaucoup plus petit (pas plus de 2 cm). Ci-dessous une photo de P. hispidulus :
Fichiers joints
hispidulus.jpg

nico

Message par nico »
Merci pour cette réponse et photo

Je suis un visiteur assidu du site (quasi quotidiennement) et j'apprécie de plus en plus les explications comme dans le "Qui suis-je" série 12 ou tu montres les différences macroscopiques entre 2 genres proches, ou entre les espèces précédentes de plutée
Continuez, c'est ce genre de description qui, je pense, nous font progresser
Apprenti mycologue

Guillaume Eyssartier

Merci pour tes encouragements, je vais essayer de continuer dans la limite des mes connaissances...

Quant aux apprentis mycologues, crois-en ma petite expérience : nous en sommes tous, sans exception.

La première fois que j'ai rencontré Marcel Bon, j'avais dans ma boîte deux ou trois récoltes sur lesquelles j'avais buté : nul doute pour moi qu'elles n'auraient aucun secret pour "le maître"... Tout ce qu'il m'a dit, c'était exactement : "Oh, ils sont chouettes ceux-là ! Aucune idée. Où as-tu trouvé ça ?" C'est la meilleure leçon de mycologie que l'on ne m'ait jamais donnée.

Amitiés, Guillaume.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
à mon échelle, les "limites" de tes connaissances sont à l'infini des miennes !!! C'est un vrai régal de te lire !
Et vu ta disponibilité, je pense que tu n'as pas fini de recevoir des remerciements !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1