Pluteus luctuosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Ce plutée qui poussait dans la mousse sur un tronc de feuillus mort
a la particularité d'avoir des lames dont l'arête est visiblement soulignée de brun ( voir photo2 )
Avec son chapeau mat et un peu ridé, de couleur brun uni,
sans fibrilles ni mèches particulières,
avec son pied lisse de couleur crème-blanchâtre,
avec sa saveur et son odeur faibles,
je ne vois guère comme possibilité que Pluteus luctuosus Boudier ( = P. marginatus )
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée
Ce plutée qui poussait dans la mousse sur un tronc de feuillus mort
a la particularité d'avoir des lames dont l'arête est visiblement soulignée de brun ( voir photo2 )
Avec son chapeau mat et un peu ridé, de couleur brun uni,
sans fibrilles ni mèches particulières,
avec son pied lisse de couleur crème-blanchâtre,
avec sa saveur et son odeur faibles,
je ne vois guère comme possibilité que Pluteus luctuosus Boudier ( = P. marginatus )
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée
Fichiers joints
Chapeau
DSCN8764b.JPG (319.04 Kio) Vu 598 fois
DSCN8764b.JPG (319.04 Kio) Vu 598 fois
Lames soulignées de brun
DSCN8760b.JPG (285.19 Kio) Vu 598 fois
DSCN8760b.JPG (285.19 Kio) Vu 598 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
et merci beaucoup de la réponse.
Bien entendu, je me doute qu'il faut la micro avec des Plutées.
Je ne demande évidemment pas d'identification certaine sur un groupe aussi difficile.
Le sens de mon post est plutôt celui-ci : existe-t-il d'autres possibilités que P. luctuosus ?
ou plus précisément encore, quelles sont les Plutées dont les lames ont ce type d'arêtes soulignées de brun ?
Cordialement et bonne semaine
et merci beaucoup de la réponse.
Bien entendu, je me doute qu'il faut la micro avec des Plutées.
Je ne demande évidemment pas d'identification certaine sur un groupe aussi difficile.
Le sens de mon post est plutôt celui-ci : existe-t-il d'autres possibilités que P. luctuosus ?
ou plus précisément encore, quelles sont les Plutées dont les lames ont ce type d'arêtes soulignées de brun ?
Cordialement et bonne semaine
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
C' est la bonne question à se poser me semble t'il.
Cordialement.
Pierre.
C' est la bonne question à se poser me semble t'il.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir,
La bonne question étant posée, essayons d'y répondre :
Ma doc (Bon, Courtecuisse, Marchand, GEPR) m'indique quatre candidats ayant l'arête des lames brunes, caractère essentiel de
ma découverte forestière...
1- P. umbrosus . Il a le chapeau hérissé de mèches brunes et un pied avec de fins flocons bruns. Pas le mien : j'élimine
2- P. tricuspidatus . Il a aussi un chapeau fibrilleux-soyeux avec des mèches. Le pied a aussi des petites mèches. Pas le mien : j'élimine
3- P.pusillulus est dit présenter les mêmes caractères et être plus petit. Toujours pas le mien : j'élimine.
Il ne me reste que 4- P. luctuosus .
Faire la micro ? Tous ces champignons ont des spores elliptiques de taille identique à moins de 0.5 µm près.
Que pourrait-elle m'apprendre ? Eliminer P. tricuspitatus parce qu'il aurait des lamprocystides à crochets ?
Il se trouve que ce dernier Plutée, je l'ai déjà vu : il était bien plus sombre sur le chapeau et sur les lames ...
J'en déduis, mon "raisonnement" étant bien entendu humoristique, que mon champignon
a de bonnes probabilités d'être celui des quatre qui est le plus rare... Quelle chance !
Rassurez-vous : je n'en ai pas pour autant la certitude
Passez une bonne soirée !
La bonne question étant posée, essayons d'y répondre :
Ma doc (Bon, Courtecuisse, Marchand, GEPR) m'indique quatre candidats ayant l'arête des lames brunes, caractère essentiel de
ma découverte forestière...
1- P. umbrosus . Il a le chapeau hérissé de mèches brunes et un pied avec de fins flocons bruns. Pas le mien : j'élimine
2- P. tricuspidatus . Il a aussi un chapeau fibrilleux-soyeux avec des mèches. Le pied a aussi des petites mèches. Pas le mien : j'élimine
3- P.pusillulus est dit présenter les mêmes caractères et être plus petit. Toujours pas le mien : j'élimine.
Il ne me reste que 4- P. luctuosus .
Faire la micro ? Tous ces champignons ont des spores elliptiques de taille identique à moins de 0.5 µm près.
Que pourrait-elle m'apprendre ? Eliminer P. tricuspitatus parce qu'il aurait des lamprocystides à crochets ?
Il se trouve que ce dernier Plutée, je l'ai déjà vu : il était bien plus sombre sur le chapeau et sur les lames ...
J'en déduis, mon "raisonnement" étant bien entendu humoristique, que mon champignon
a de bonnes probabilités d'être celui des quatre qui est le plus rare... Quelle chance !
Rassurez-vous : je n'en ai pas pour autant la certitude

Passez une bonne soirée !
Yves
Y.Courtieu a écrit :Ma doc (Bon, Courtecuisse, Marchand, GEPR) .... Faire la micro ? Tous ces champignons ont des spores elliptiques de taille identique à moins de 0.5 µm près.Bonjour,
Que pourrait-elle m'apprendre ?
Heureusement il existe d'autres ouvrages, mais comment étudier ce Genre avec la clé de M. Citérin & G. Eyssartier in DM 111, celle de Kühner et Romagnesi in Flore analytique, celle de P.D. Orton in British Fungus Flora 4, etc.., ou les caractères microscopiques (pleurocystides, piléipellis cellulodermique, eucellulodermique, hispodermique, mixte) sont les premiers éléments indiqués dans la clé analytique.
J'en déduis, mon "raisonnement" étant bien entendu humoristique, que mon champignon a de bonnes probabilités d'être celui des quatre qui est le plus rare... Quelle chance !En se basant uniquement sur ton "raisonnement", ces ouvrages sont inutilisables.
Bof !!! pourquoi pas !!!

Montségur 09 a écrit : En se basant uniquement sur ton "raisonnement", ces ouvrages sont inutilisables.Bonjour, Montsegur09,
Bof !!! pourquoi pas !!!
Tu me rassures ! Malgré toute ta science, que je suis loin d'avoir, tu gardes encore le sens de l'humour !
Bonne journée
Yves
8 messages
Page 1 sur 1