Pluteus mammifer ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
pour changer des Inocybes, voici un plutée couleur brun de datte, avec un joli mamelon ridé.
En utilisant la clé Citérin-Eyssartier, la micro de la cuticule m'oriente vers la section Celluloderma puis vers la sous-section Eucellulodermini.
Ensuite, l'arête des lames est concolore.
Je n'ai pas pris le temps de regarder les cystides, et je doute que le spécimen que j'ai conservé au frigo soit encore en assez bon état pour les observer (la récolte date du 26 octobre...
).
Avec ces éléments et le chapeau mamelonné, j'arrive tout naturellement vers Pluteus mammifer Romagn. (je cite l'auteur pour une fois).
Qu'en dites-vous ?
pour changer des Inocybes, voici un plutée couleur brun de datte, avec un joli mamelon ridé.
En utilisant la clé Citérin-Eyssartier, la micro de la cuticule m'oriente vers la section Celluloderma puis vers la sous-section Eucellulodermini.
Ensuite, l'arête des lames est concolore.
Je n'ai pas pris le temps de regarder les cystides, et je doute que le spécimen que j'ai conservé au frigo soit encore en assez bon état pour les observer (la récolte date du 26 octobre...
Avec ces éléments et le chapeau mamelonné, j'arrive tout naturellement vers Pluteus mammifer Romagn. (je cite l'auteur pour une fois).
Qu'en dites-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit : ... j'arrive tout naturellement vers Pluteus mammifer Romagn. (je cite l'auteur pour une fois).Bonjour Fifi,
Bravo .. continue …
Pas facile, aucune autre littérature à consulter autre que la description originale de Romagnesi, du DM 111:54 et les photos de MycoDB, mais pourquoi pas ...
2 messages
Page 1 sur 1