Un veinard
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ce champignon a nettement de la veine et moi aussi car c'est la seule espèce pas trop banale trouvée hier :
- Forêt de Sénart (Essonne) le 11/10/19 ; forêt mêlée (chênes, bouleaux, pins etc.) dans la zone ;
- au sol sur débris de bois, seul ;
- Chapeau 3,5 cm, brun soutenu veiné de noir à partir du centre ; marge peu striée mais fimbriée - lacérée (spécimen un peu fatigué sans doute) ;
- Lames libres, blanchâtres lors de la cueillette puis rosissantes (aucune photo in situ, prises le lendemain), arêtes érodées ;
- Pied 4 cm, +/- cylindrique, légèrement strié, blanchâtre en haut et jaunissant vers le bas (paraissait même un peu vert d'eau à la cueillette) ;
- Odeur nulle, pas goûté ;
- Sporée assez probablement rose...
J'allais vers phlebophorus, voire satur, mais l'aspect du pied me gêne un peu. De meilleures idées (à part la micro) ?
Merci d'avance,
Jplm
Ce champignon a nettement de la veine et moi aussi car c'est la seule espèce pas trop banale trouvée hier :
- Forêt de Sénart (Essonne) le 11/10/19 ; forêt mêlée (chênes, bouleaux, pins etc.) dans la zone ;
- au sol sur débris de bois, seul ;
- Chapeau 3,5 cm, brun soutenu veiné de noir à partir du centre ; marge peu striée mais fimbriée - lacérée (spécimen un peu fatigué sans doute) ;
- Lames libres, blanchâtres lors de la cueillette puis rosissantes (aucune photo in situ, prises le lendemain), arêtes érodées ;
- Pied 4 cm, +/- cylindrique, légèrement strié, blanchâtre en haut et jaunissant vers le bas (paraissait même un peu vert d'eau à la cueillette) ;
- Odeur nulle, pas goûté ;
- Sporée assez probablement rose...
J'allais vers phlebophorus, voire satur, mais l'aspect du pied me gêne un peu. De meilleures idées (à part la micro) ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Nommo a écrit :Plutôt romellii, non ?Eh bien voilà, ça montre qu'il faut tout regarder, j'avais oublié la chair dans ma description : nettement jaune dans le pied.
Et romellii expliquerait les reflets verdâtres du pied vus à la cueillette.
Cela dit, je le trouve très veiné. Un hybride romellii-phlebophorus

Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :Bonsoir,Romellii, ça marche.
Avant l'avalanche de demandes de nouveaux arrivants, quelqu'un a un autre avis sur ce plutée ?
Merci,
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ok merci, je renomme.
Je rappelle au passage que le nom de ce champignon ne rend pas hommage au maréchal mais au mycologue suédois Lars-Gunnar Torgny Romell (un seul m et deux l) 1891-1981, dont les qualités certaines sont ainsi immortalisées, même si à mon goût un des anciens noms de l'espèce, Pluteus lutescens, eût été plus parlant - ah, c'est joli "ce plutée eût été"...
Jplm
Je rappelle au passage que le nom de ce champignon ne rend pas hommage au maréchal mais au mycologue suédois Lars-Gunnar Torgny Romell (un seul m et deux l) 1891-1981, dont les qualités certaines sont ainsi immortalisées, même si à mon goût un des anciens noms de l'espèce, Pluteus lutescens, eût été plus parlant - ah, c'est joli "ce plutée eût été"...
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :- ah, c'est joli "ce plutée eût été"...Je veux que c'est joli, et en plus c'est tout à fait juste! Quel dommage que ce beau langage, fût-il considéré comme pédant aujourd'hui, se soit perdu...
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages
Page 1 sur 1