Jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Avec une bonne loupe on peut quand même les différencier.
Pluteus leoninus, aspect velouté de la cuticule constituée de cellules allongées en forme de poils.
Pluteus luteovirens, aspect granuleux de la cuticule constituée de cellules courtes globuleuses (sphérocytes).
Richmond63 a écrit :Pas toujours simple. Il y a une confusion sur Mycodb; Pluteus fayodii est synonyme de Pluteus leoninus. Le sosie est Pluteus luteovirens = Pluteus chryseopheus.Bastic a écrit :Pluteus leoninus que je rencontre ici et là, mais jamais vu aussi beaux.Pluteus fayodii, je cite ce qu'en dit MycoDB : Commentaires : Sosie de Pluteus leoninus, mais la difference se situe au niveau du pileipellis. Pluteus fayodii, pileipellis constitue uniquement de poils allonges fusiformes, Pluteus leoninus, pileipellis constitue uniquement de cellules courtes, spheropedonculees-clavees.
Les espèces proches, oui... Si quelqu'un pouvait nous en dire un mot, ça n'a pas l'air si facile.
Avec une bonne loupe on peut quand même les différencier.
Pluteus leoninus, aspect velouté de la cuticule constituée de cellules allongées en forme de poils.
Pluteus luteovirens, aspect granuleux de la cuticule constituée de cellules courtes globuleuses (sphérocytes).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Merci pour vos recherches, corrections, indications.
J'ai de mon côté trouvé ce sujet avec un récapitulatif de Guillaume : Pluteus luteovirens.
Sur ma récolte, les exemplaires étaient d'un jaune d'or magnifique sans olivâtre, avec du brun, et la surface n'était pas lisse du tout mais très nettement veloutée, ce qui est bien visible sur les photographies. J'en conclus qu'il s'agit de P. leoninus.
Voir aussi les photos de Pharmanatur par exemple, qui présentent le même aspect velouté et la même couleur : Pharmanatur P. leoninus.
Pour ce qui est des rides/plis centraux, on en retrouve souvent sur les photos présentées de P. leoninus, voir par exemple : pluteus leoninus Moselle.
Personne n'a parlé de Pluteus variabicolor... ?
J'ai de mon côté trouvé ce sujet avec un récapitulatif de Guillaume : Pluteus luteovirens.
Sur ma récolte, les exemplaires étaient d'un jaune d'or magnifique sans olivâtre, avec du brun, et la surface n'était pas lisse du tout mais très nettement veloutée, ce qui est bien visible sur les photographies. J'en conclus qu'il s'agit de P. leoninus.
Voir aussi les photos de Pharmanatur par exemple, qui présentent le même aspect velouté et la même couleur : Pharmanatur P. leoninus.
Pour ce qui est des rides/plis centraux, on en retrouve souvent sur les photos présentées de P. leoninus, voir par exemple : pluteus leoninus Moselle.
Personne n'a parlé de Pluteus variabicolor... ?
Modifié en dernier par Bastic le 29 août 2017, 13:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
On voit sur les photos de Bastic que le revêtement est celui d'un hispidodermatei 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
A relire le post cité, et la clé de Guillaume et Michel Citerin, les "au sens de" sont encore bien embêtants !!!
Même si l’œil d'Andgelo est infaillible (je le pratique régulièrement !!), j'aurais bien aimé voir une micro de la cuticule...
Même si l’œil d'Andgelo est infaillible (je le pratique régulièrement !!), j'aurais bien aimé voir une micro de la cuticule...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Non, non, loin de moi cette idée !!!! Je réfléchis, mais n'affirme rien !!!
Je ne connaissais même pas le nom de ce varia... truc !!! d'après la clé, chapeau non veiné...
Je ne connaissais même pas le nom de ce varia... truc !!! d'après la clé, chapeau non veiné...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2