Beau Plutée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Ces plutées m'interrogent. Je les avais rangés un peu vite dans la case leoninus qui est plutôt très commun dans ce secteur (citadelle de Lille) comme d'autres plutées. Ils datent du 15 octobre et je n'avais pas procédé à un examen macroscopique approfondi. Ce qui me fait tiquer, c'est la marge du chapeau dans la jeunesse. Et une tendance du chapeau à franchement s'assombrir dans l'âge avec une teinte ocre/noiratre. Qu'en pensez vous ? Un leoninus un peu différent des exemplaires habituels?
Merci d'avance pour vos lumières.
Ces plutées m'interrogent. Je les avais rangés un peu vite dans la case leoninus qui est plutôt très commun dans ce secteur (citadelle de Lille) comme d'autres plutées. Ils datent du 15 octobre et je n'avais pas procédé à un examen macroscopique approfondi. Ce qui me fait tiquer, c'est la marge du chapeau dans la jeunesse. Et une tendance du chapeau à franchement s'assombrir dans l'âge avec une teinte ocre/noiratre. Qu'en pensez vous ? Un leoninus un peu différent des exemplaires habituels?
Merci d'avance pour vos lumières.
Modifié en dernier par Duche le 13 janv. 2023, 12:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
08 janv. 2023, 13:22Fouad a écrit : Sans micro de la cuticule, c'est Pluteus sp.Ce qui est sûr, c'est qu'on ira pas jusqu'à mettre un nom d'espèce sans étude micro.
L'aspect de la cuticule permet néanmoins de restreindre la recherche à la section des Cellulodermatei, du côté de Pluteus chrysophaeus d'après cette couleur jaune verdâtre du chapeau des jeunes exemplaires.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, faut-il renommer Pluteus sp.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
8 messages
Page 1 sur 1