champignon jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

patsy

Message par patsy »
Bonjour,

J'ai trouvé ce champignon dans une petite clairière accroché à une petite branche, qu'est-ce que c'est ?

Le pied et les lamelles sont blanches.

Merci
Fichiers joints
P1060245_redimensionner.JPG
P1060245_redimensionner.JPG (139.61 Kio) Vu 1360 fois

P1060246_redimensionner.JPG

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
patsy a écrit :
Bonjour,

J'ai trouvé ce champignon dans une petite clairière accroché à une petite branche, qu'est-ce que c'est ?

Le pied et les lamelles sont blanches.

Merci
Intérieur du morceau d'écorce bien caractéristique du hêtre, avec ses alignements de petites crêtes...
;O)
Les lames du champi ne resteront pas éternellement blanches, mais vont devenir rose...
Lames libres, blanches devenant rose, habitat sur bois, pas de volve --> ...

patsy

Message par patsy »
Merci de vos infos, mais j'ai feuilleté mes livres sans succés, je débute dans la mycologie et c'est très ardu. Alors si vous pouviez m'en dire plus...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
patsy a écrit :
j'ai feuilleté mes livres sans succés
Quels livres as-tu ?
Les indications données par Ecmyco devrait t'orienter vers le genre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

patsy

Message par patsy »
J'ai le guide Bordas de Thomas Laessoe ainsi que le guide de terrain du même auteur, le mini-guide des champignons de J-M Polese, le guide complet des champignons de Sélection du Reader's Digest et quand je compare les photos elles sont très très différentes. Je suppose que le 1er guide est le meilleur, mais en Belgique nous ne sommes pas très mycologues!! alors je n'ai pas beaucoup d'aide lors de mes sorties!
S'il existe un guide plus intéressant mais aussi accessible aux débutants, j'aimerais en connaître le nom.

Merci d'avance

Fifi

Message par Fifi »
patsy a écrit :
(...)en Belgique nous ne sommes pas très mycologues!!
Il y a pourtant quelques mycologues belges de renom... Je serai étonné que tu ne trouve pas une association ou un cercle de mycologues dans ta région.
Pour les livres, il y a quelques conseils dans la rubrique "Livres" du forum...

Si tu veux progresser pour identifier les genres et espèces, il faut s'efforcer de reconnaitre les caractères déterminants :
Lames libres, blanches (probablement rosâtres), pas de volve sont des caractères typiques du genre Pluteus... Ensuite, des Pluteus avec un tel chapeau jaune vif, il n'y en a pas beaucoup.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Dan71

Message par Dan71 »
de quoi rugir de plaisir car c'est un champi peu courant dans ma région !

patsy

Message par patsy »
Alors c'est peut-être une plutée admirable, dans un livre on parle de pluteus admirabilis et pluteus leoninus et dans le Bordas pluteus aurantiorugosus. Toutes 3 sur du bois décomposé, c'est sûrement une des 3. Mais comme je l'ai perdue en route je ne peux plus l'observer de près, faut dire qu'il faisait très glissant hier et le terrain était très vallonné, la région s'appelle "le pays des collines"...

Fifi

Message par Fifi »
Pluteus aurantiorugosus a, comme son nom l'indique, un chapeau d'un beau rouge orangé vif.
Pluteus admirabilis a un pied jaune, et puis... c'est une espèce américaine il me semble !

Il ne te reste plus que P.leoninus...

Dans le guide R.Courtecuisse, il y a aussi P.luteomarginatus, plus robuste, poussant sous conifères, submontagnarde.
Pierre Desproges

patsy

Message par patsy »
Un tout grand merci pour ces précisions, je prends note au cas où j'en verrai une autre..
10 messages Page 1 sur 1