Promenade citadine 257
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
26 déc. 2025, 13:51Jplm a écrit : Bonjour,Il n'a pas été répondu non à la sporée rose. Au contraire, Nommo a répondu oui : relis la réponse à Ghislaine ...
J'étais aussi dans les plutées (comme Ghislaine probablement) mais j'en étais resté à sporée rose = non, ça a changé ensuite... On nous enduit avec de l'erreur!
Jplm
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
26 déc. 2025, 16:19Jplm a écrit : Au départ, si, en tous cas c'est ce que j'ai lu. Mais ça importe peu. Heureusement qu'on ne compte pas sur les gains au jeu du QSJ pour arrondir nos retraites.Tu as raison Jean-Pierre, totalement distrait j’avais répondu deux fois non. Avant de corriger rapidement mais tu avais déjà lu.
Jplm
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
J'étais en train d'essayer de trouver ce Plutée et j'arrivais du côté de P. satur qui me plaisait plutôt bien à part la marge striée. Le GEPR ne me permettait pas vraiment d'aller plus loin, certains ou certaines d'entre vous ont-elles utilisé une clé en particulier ?
Modifié en dernier par Pomlos le 01 janv. 2026, 09:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
26 déc. 2025, 22:11Pomlos a écrit : J'étais en train d'essayer de trouver ce Plutée et j'arrivais du côté de P. saturqui me plaisait plutôt bien à part la marge striée. Le GEPR ne me permettait pas vraiment d'aller plus loin, certains ou certaines d'entre vous ont-elles utilisé une clé en particulier ?Bonjour Pomlos, je suis partie avec l'impression qu'il était ridée en pensant au thomsonii, après je me trouvais sur la bonne page du GEPR et je suis arrivée à lui le hasard aidant, pas très scientifique.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
@Nommo, il me semble que ça a déjà été fait :)
27 déc. 2025, 07:50Ghislaine a écrit : Bonjour Pomlos, je suis partie avec l'impression qu'il était ridée en pensant au thomsonii, après je me trouvais sur la bonne page du GEPR et je suis arrivée à lui le hasard aidant, pas très scientifique.Merci beaucoup pour ces précisions ! L'intuition, l'expérience et le hasard ne me semblent pas incompatibles avec la méthode scientifique :)![]()
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
26 déc. 2025, 22:11Pomlos a écrit : (...) certains ou certaines d'entre vous ont-elles utilisé une clé en particulier ?Apparemment non, mais sinon tu as la clé simplifiée du GEPR (pages 260/261 5ème éd.) où la clé plus complète (nécessitant la micro) de Citérin et Eyssartier que tu trouveras là : species/2526826.
À titre général, si tu cherches une clé, va en recherche par espèces et tape le nom du genre : tu as plusieurs clés proposées. Tu peux aussi faire un tour chez nos amis de MycoDB : https://www.mycodb.fr/key.php.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
27 déc. 2025, 19:20Jplm a écrit : Sauf si c'est pas ça, le nom a été donné hier à 13h36.J’avais cru que c’était le nom d’une algue.
Jplm
Merci à tous les participants, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2