Plutée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

juliendubois

Nom : Julien Dubois

Message par juliendubois »
Bonjour,

J'ai trouvé ce spécimen dans une forêt de feuillus sur une souche. Spécimen apparemment seul. Haut de 7cm et large de 6cm.

Le cuticule est blanc crème, avec une couche qui semble translucide en surface, un peu brillant mais pas visqueux. Le contour tend vers le beige sur ce spécimen assez vieux et il est mamelonné en son centre.
Les lames sont bien libres, serrées et de couleur crème à rosé. Présence de lamellules. Elles cassent d'une pression du doigt.
Le pied est blanc, fibreux et creux en son centre et sans anneau.
La chair est cassante et exhale une odeur de champignon de Paris.

La couleur des lames, le fait qu'elles soient libres et son caractère lignicole me font pencher pour un Pluteus mais je n'ai pas d'idée pour l'espèce. Peut-être Pluteus albineus ?
Fichiers joints
20201002_121737.jpg
20201002_121742.jpg
20201002_121753.jpg
20201002_160701.jpg
20201002_160708.jpg
Modifié en dernier par juliendubois le 02 oct. 2020, 19:37, modifié 2 fois.
Julien

Livre de référence: GEPR 4e édition

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

La sporée est-elle rose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Albineus est dans la section Pluteus, il faut savoir si il montre des cystides à crochets.
Sans micro impossible.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
02 oct. 2020, 16:40Nommo a écrit :
Albineus est dans la section Pluteus, il faut savoir si il montre des cystides à crochets.
Sans micro impossible.
Nommo, si juliendubois est, comme il semble, un débutant, je crois qu'il n'aura pas compris grand chose à ce que tu viens d'écrire. Tu lui demande d'intégrer d'un coup qu'il s’agit bien d'un plutée, peut être albineus, que les plutées sont divisés en "sections", que celle d'albineus est la section Pluteus des Pluteus, qu'il faut regarder au microscope des choses qui s'appellent des cystides et qu'elles ont des crochets...

Jplm

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Exactement et de plus les crochets ont des yeux et il faut voir de quels couleur sont ces yeux, en plus :lol: :grandsourire:

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Ce sera difficile d'aller plus loin que Pluteus sp. si c'est bien un Plutée. C'est difficile de bien voir les couleurs.

Mais si la sporée est rose, les lames libres (ce qui semble être le cas) et qu'il n'y a pas de volve, ce ne peut être que ça.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

juliendubois

Ici la sporée n'a pris que quelques heures pour être discernable. Elle est rose-brun, je suppose que cela confirme donc bien qu'il s'agit d'un Plutée.
Concernant la couleur du chapeau, c'est la seconde photo qui est la plus proche de la réalité mais il est difficile de bien la restituer en photo.
Pour ce qui est des cystides, je n'ai pas de microscope sous la main :rolleyes:

Je pense que je vais devoir me contenter d'avoir déterminé le genre.
Merci pour votre aide!
Julien

Jplm

Message par Jplm »
C'est parfait. Les plutées ne sont pas un genre facile, si tant est qu'il en existe. Le tien ne sera pas le premier où l'on s'arrête au genre, mais le 35ème (voir la fiche).

Tu peux donc aller en affectation d'espèce et mettre Pluteus puis "seulement le genre".

Jplm

juliendubois

La nuit ayant passé la sporée est beaucoup plus prononcée. J'ai toujours eu du mal avec les couleurs, et le fait qu'on parle de brun partout dans l'arbre des clefs de genre me perturbe un peu...
Pour moi il s'agit de brun rouille ici, ce qui invaliderait l'idée de la plutée, à moins que l'on puisse considérer ça comme du rouge brunâtre?
Je suis un peu perdu :confus:
Fichiers joints
20201003_115049.jpg
Julien

Jplm

Message par Jplm »
Voici ta photo en remettant la page blanche. C'est la couleur vieux-rose de spores de plutée un peu humides peut-être. Brun rouille est bien différent.
20201003_115049.jpg
Jplm
10 messages Page 1 sur 1