Pluteus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

landu

Message par landu »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce champignon lors d'une promenade en forêt aux alentours de Toulouse.

Je vais essayer de décrire au mieux les caractéristiques (avec mon niveau de débutant) qui ne se voient pas sur les photos :
Sporée : rosacée à ocre
Odeur et saveur : Désagréable et écœurante (j'ai du mal à la décrire)
Chapeau : 6cm de diamètre, feutré
Stipe : 10 cm de longueur, fixé sur une branche de chêne en décomposition

L'insertion des lames, la couleur de la sporée et l'habitat me font penser au genre Pluteus, mais je ne saurais pas aller plus loin. Si je suis les clés de détermination, l'aspect feutré du chapeau et l'odeur conduisent à Pluteus granulatus, mais le reste ne colle pas (aspect du chapeau, dimensions).

Merci !

Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
IMG_20251030_125844-min.jpg
IMG_20251030_125852-min.jpg
IMG_20251030_125908-min.jpg
Modifié en dernier par landu le 03 nov. 2025, 15:57, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue !
Oui c'est un plutée. Avec les caractères mentionnées qui contredisent quelques fois la photo : chapeau plutôt lisse que granuleux, il serait très difficile d'affirmer un nom d'espèce sans faire la microscopie du champignon.

landu

Message par landu »
Bonjour Fouad,

Merci pour la confirmation.
Concernant les caractères, je confirme que le chapeau est bien lisse et qu’il n’y a aucune granularité.
Je pense que l’odeur se rapproche de celle du radis, mais le fait que le champignon soit assez vieux n’aide pas.
Avec ces précisions, est-ce que cela pourrait être Pluteus cervinus ? Je n’ai pas retrouvé d’autres plutées dans mes recherches ayant une odeur aussi forte que je pourrais apparenter à celle du radis (il y en a probablement qui m’ont échappé).

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui cela pourrait être cervinus ; espèce variable de couleur, pied blanc ou à mèchules sombres et à odeur raphanoïde (radis).

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je le pense aussi.

Pomlos

Message par Pomlos »
31 oct. 2025, 15:31landu a écrit :
Odeur et saveur : Désagréable et écœurante (j'ai du mal à la décrire)
Je connais très mal ce genre mais ça ne colle pas avec mes souvenirs de Pluteus cervinus, à moins que tu ne déteste vraiment le radis ?

landu

Message par landu »
Justement j'aime bien le radis. :grandsourire:
Je pense que le champignon était dans un moins bon état que ce que je pensais . Après la sporée le chapeau a pourri très rapidement et j'ai retrouvé quelques vers. La mauvaise odeur était peut-être dûe à ça.
La même journée j'avais trouvé un autre spécimen avec les mêmes caractéristiques mais une odeur de radis "normale".

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour landu (ne nous dis pas que tu te prénommes Gérard !) et bienvenue sur le forum,

Oui, suite à ce qui s'est dit, tu peux affecter l'espèce Pluteus cervinus, même si elle est très variable et environnée d'espèces proches. Pour savoir comment faire : help/add_species.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

landu

Message par landu »
Bonjour Jplm,

Non, je ne suis pas un Gérard...

Je viens d'affecter l'espèce, merci à tous pour les messages !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tant mieux parce que signer G.landu aurait risqué de susciter quelques sourires, voire des moqueries alors que ce n'est pas du tout notre genre.

N'hésite pas à présenter d'autres trouvailles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1