Bolbitius titubans ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Une autre photo toujours au même endroit herbeux...
Gracile et fragile, stipe se cassant facilement et d'un beau jaune dans sa jeunesse. Le centre du chapeau, même avancé, reste longtemps jaune. En paginant mon P Roux, j'arrive à B. titubans. Pour confirmation, est ce bien lui ?
Merci à vous.
L
Gracile et fragile, stipe se cassant facilement et d'un beau jaune dans sa jeunesse. Le centre du chapeau, même avancé, reste longtemps jaune. En paginant mon P Roux, j'arrive à B. titubans. Pour confirmation, est ce bien lui ?
Merci à vous.
L
Modifié en dernier par Linda le 01 août 2009, 13:35, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Corrige le titre Lyn... Bolbitius titubans...
B.titubans serait plus petit et fragile que B.vitellinus, et avec un chapeau plus longuement strié.
Question déjà posé sur ce forum... Quid de B.vitellinus et B.titubans ou B.vitellinus var.titubans (Guide R.Courtecuisse) ? Parfois B.vitellinus et B.titubans sont synonymisés, parfois non, parfois le second est une variété du premier...
Et encore, je cite MycoDB
Alors ? Espèces synonymes, distinctes ou variétés ?
B.titubans serait plus petit et fragile que B.vitellinus, et avec un chapeau plus longuement strié.
Question déjà posé sur ce forum... Quid de B.vitellinus et B.titubans ou B.vitellinus var.titubans (Guide R.Courtecuisse) ? Parfois B.vitellinus et B.titubans sont synonymisés, parfois non, parfois le second est une variété du premier...
Arnolds synonymise Bolbitius vitellinus avec Bolbitius titubansSorties Mycologiques 2006 sur le site de la SMNF : ils parlent de Bolbitius vitellinus var. titubans... Idem sur le site de la FMBDS
Champignons du Québec - Clé d’espèces sélectionnées du genre Bolbitius
Et encore, je cite MycoDB
La var. titubans est plus petite pellucide, à chapeau striéSur le site de l'AMO
Bolbitius titubans (Bulliard : Fr.) Fr. 1838 = Bolbitius vitellinus var. titubans ( Bull. :Fr.) Moser ex Bon & Courtec. 1987 = Bolbitius vitellinus var. fragilis L. ex Fr. (espèce différente selon certains auteurs)De son côté, JJ Wuilbaut différencie les deux espèces B.vitellinus et B.titubans...
Plus petit que l’espèce, presque transparent, chapeau comme un coprin, jaune, visqueux, longuement strié. Stipe blanc jaunâtre, pruineux. Tendance coprophile.
Alors ? Espèces synonymes, distinctes ou variétés ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
dominique En ligne
Plus d'infos
Bonjour,Albert nous confirmera sûrement Bolbitius titubans, les noms ont changé il y a peu je crois. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
La tendance actuelle qui me semble logique se réduit à 2 espèces : Bolbitius titubans var.vitellinus qui est la forme robuste coprophile ou saprotrophe sur milieux riches et Bolbitius titubans , espèce grêle praticole . La photo représente bien cette espèce . Donc B.fragilis , B.titubans var.fragilis , B.vitellinus var.fragilis = B.titubans et B.vitellinus est devenu B.titubans var.vitellinus .
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Corrige le titre Lyn... Bolbitius titubans...voilà, c'est fait ! faut que je vire le i ailleurs :p Merci d'avoir cité les Champignons québécois, site sur lequel où on peut admirer tout plein de microscopies.
C'est en allant à la recherche du Conocybe lactea [que je n'ai pas trouvé d'ailleurs :( ] que je suis tombée sur ce B. titubans, que P. Roux synonymise aussi par B. vitellinus. J'ai oublié de vous dire que c'était sur un terrain herbeux.
Merci à vous tous, donc selon Albert ce serait B. titubans var. vitellinus ?
Oulala que je suis HS !
L
Lyn a écrit :Corrige le titre Lyn... Bolbitius titubans...voilà, c'est fait ! faut que je vire le i ailleurs :p Merci d'avoir cité les Champignons québécois, site sur lequel où on peut admirer tout plein de microscopies.
C'est en allant à la recherche du Conocybe lactea [que je n'ai pas trouvé d'ailleurs :( ] que je suis tombée sur ce B. titubans, que P. Roux synonymise aussi par B. vitellinus. J'ai oublié de vous dire que c'était sur un terrain herbeux.
Merci à vous tous, donc selon Albert ce serait B. titubans var. vitellinus ?
Oulala que je suis HS !
L
Oui est moi j'ai B. vitellinus var. titubans ??
Aller comprendre Charles.?!
jlouis
-
dominique En ligne
Plus d'infos
Bonjour Lyn, je crois comme l'a confirmé Albert qu'ici , ta photo, c'est Bolbitius titubans. C'est tout . Bon courage A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
12 messages
Page 1 sur 1