Bolbitius titubans ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Une autre photo toujours au même endroit herbeux...

Gracile et fragile, stipe se cassant facilement et d'un beau jaune dans sa jeunesse. Le centre du chapeau, même avancé, reste longtemps jaune. En paginant mon P Roux, j'arrive à B. titubans. Pour confirmation, est ce bien lui ?

Merci à vous.

L
Fichiers joints
IMG_1694-redim1024.JPG
IMG_1697-redim1024.JPG
IMG_1695-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 01 août 2009, 13:35, modifié 2 fois.

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir Lyn,
Ressemble également à Bolbitius vitellinus.
Philippe.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Corrige le titre Lyn... Bolbitius titubans...
B.titubans serait plus petit et fragile que B.vitellinus, et avec un chapeau plus longuement strié.

Question déjà posé sur ce forum... Quid de B.vitellinus et B.titubans ou B.vitellinus var.titubans (Guide R.Courtecuisse) ? Parfois B.vitellinus et B.titubans sont synonymisés, parfois non, parfois le second est une variété du premier...
Arnolds synonymise Bolbitius vitellinus avec Bolbitius titubans
Champignons du Québec - Clé d’espèces sélectionnées du genre Bolbitius
Sorties Mycologiques 2006 sur le site de la SMNF : ils parlent de Bolbitius vitellinus var. titubans... Idem sur le site de la FMBDS
Et encore, je cite MycoDB
La var. titubans est plus petite pellucide, à chapeau strié
Sur le site de l'AMO
Bolbitius titubans (Bulliard : Fr.) Fr. 1838 = Bolbitius vitellinus var. titubans ( Bull. :Fr.) Moser ex Bon & Courtec. 1987 = Bolbitius vitellinus var. fragilis L. ex Fr. (espèce différente selon certains auteurs)
Plus petit que l’espèce, presque transparent, chapeau comme un coprin, jaune, visqueux, longuement strié. Stipe blanc jaunâtre, pruineux. Tendance coprophile.
De son côté, JJ Wuilbaut différencie les deux espèces B.vitellinus et B.titubans...

Alors ? Espèces synonymes, distinctes ou variétés ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique En ligne

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour,Albert nous confirmera sûrement Bolbitius titubans, les noms ont changé il y a peu je crois. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
La tendance actuelle qui me semble logique se réduit à 2 espèces : Bolbitius titubans var.vitellinus qui est la forme robuste coprophile ou saprotrophe sur milieux riches et Bolbitius titubans , espèce grêle praticole . La photo représente bien cette espèce . Donc B.fragilis , B.titubans var.fragilis , B.vitellinus var.fragilis = B.titubans et B.vitellinus est devenu B.titubans var.vitellinus .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Aaaah ! Ben voilà des propos qui ont le don de clarifier les choses ! Merci Albert !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
voilà, c'est fait ! faut que je vire le i ailleurs :p Merci d'avoir cité les Champignons québécois, site sur lequel où on peut admirer tout plein de microscopies.
C'est en allant à la recherche du Conocybe lactea [que je n'ai pas trouvé d'ailleurs :( ] que je suis tombée sur ce B. titubans, que P. Roux synonymise aussi par B. vitellinus. J'ai oublié de vous dire que c'était sur un terrain herbeux.

Merci à vous tous, donc selon Albert ce serait B. titubans var. vitellinus ?

Oulala que je suis HS !

L

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
voilà, c'est fait ! faut que je vire le i ailleurs :p Merci d'avoir cité les Champignons québécois, site sur lequel où on peut admirer tout plein de microscopies.
C'est en allant à la recherche du Conocybe lactea [que je n'ai pas trouvé d'ailleurs :( ] que je suis tombée sur ce B. titubans, que P. Roux synonymise aussi par B. vitellinus. J'ai oublié de vous dire que c'était sur un terrain herbeux.

Merci à vous tous, donc selon Albert ce serait B. titubans var. vitellinus ?

Oulala que je suis HS !

L

Oui est moi j'ai B. vitellinus var. titubans ??
Aller comprendre Charles.?!

jlouis

Linda

Message par Linda »
maiheu ! Moi je sais encore - que vous :(

ouiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn.

L

dominique En ligne

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Lyn, je crois comme l'a confirmé Albert qu'ici , ta photo, c'est Bolbitius titubans. C'est tout . Bon courage A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Lyn a écrit :Merci à vous tous, donc selon Albert ce serait B. titubans var. vitellinus ?
. J'avais cru être clair mais peut-être pas encore assez .Lyn sur ta photo c'est bien B.titubans , espèce fluette, grêle , hygrophane et saprophyte sur pelouses , gazons .

Linda

Message par Linda »
J'avais cru être clair mais peut-être pas encore assez
Sisi Albert, tout à fait, mais mon incompréhension vient surtout de ma blonditude, excuse moi :) Aussi, je vais me coucher, ces vacances m'ont épuisées.

Lyn
12 messages Page 1 sur 1