Pluteus pouzarianus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
De beaux plutées sombres au sol, en pessière. Restes de voile ochracés sur le chapeau. Champignon charnu (chapeau 6.5 cm; pied 8.5*1.1-2.7 cm au bulbe). Pieds nettement bulbeux, couverts de fibrilles brun-gris. Lames libres et blanches à arête concolore. Odeur faible, non perceptible à la coupe.
Je propose Pluteus pouzarianus (Plutée de Pouzar)
Merci à vous.
De beaux plutées sombres au sol, en pessière. Restes de voile ochracés sur le chapeau. Champignon charnu (chapeau 6.5 cm; pied 8.5*1.1-2.7 cm au bulbe). Pieds nettement bulbeux, couverts de fibrilles brun-gris. Lames libres et blanches à arête concolore. Odeur faible, non perceptible à la coupe.
Je propose Pluteus pouzarianus (Plutée de Pouzar)
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 30 oct. 2019, 21:29, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Possible, si l'odeur n'est pas raphanoïde.
Néanmoins, la micro est obligatoire, P. cervinus peut se présenter aussi sombre et dans les mêmes milieux.
Néanmoins, la micro est obligatoire, P. cervinus peut se présenter aussi sombre et dans les mêmes milieux.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Même avec la micro, c'est compliqué. Voir cette publication Molecular phylogeny and phylogeography of Holarctic species of Pluteus section Pluteus (Agaricales: Pluteaceae), with description of twelve new species.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Sans aller aussi loin dans la détermination que ce que nous propose NSchwab, j'ai eu à determiner pouzarianus à Riom-es-montagnes pour le séparer d'un éventuel cervinus qui peut lui ressembler comme deux gouttes d'eau. Tout ce qui m'a été demandé était de vérifier la présence de boucles dans la cuticule, ce qui a été fait.
Sans aller aussi loin dans la détermination que ce que nous propose NSchwab, j'ai eu à determiner pouzarianus à Riom-es-montagnes pour le séparer d'un éventuel cervinus qui peut lui ressembler comme deux gouttes d'eau. Tout ce qui m'a été demandé était de vérifier la présence de boucles dans la cuticule, ce qui a été fait.
8 messages
Page 1 sur 1