Pleurotus dryinus sans fort jaunissement ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonsoir, j'ai trouvé ce pleurotoïde qui me parait bien correspondre à Pleurotus dryinus à un détail près : il ne jaunit pas "fortement" contrairement à ce que je lis dans le GEPR. Marcel Bon ne mentionne pas la force du jaunissement et certaines sources sur internet n'en font pas une condition. Qu'en pensez-vous ?

Les photos ne sont pas très belles mais on a un jaunissement discret. La zone très jaunâtre surles lames est due à un contact avec un autre champignon me semble-t-il. L'odeur est faible.
Imagepipe_7.jpg
Imagepipe_8.jpg
Modifié en dernier par Pomlos le 01 nov. 2025, 21:14, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai du mal à voir dryinus. Quel support ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
C'était sur chêne, je crois (oui j'ai fait l'erreur ne pas noter précisément l'arbre, possiblement châtaignier ou pin).

Je vois des mèches sur le chapeau, qui me font partir sur cette piste, entre autres.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ok pour moi.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, c'est justement les mèches que je ne voyais guère. Faudrait aussi noter odeur / saveur (je dis ça mais j'oublie souvent). Ici l'odeur est supposée "aromatique".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
Oui, désolé les photos sont de piètre qualité, j'espérais pouvoir profiter d'une éclaircie pour faire quelque chose de plus propre. Sans succès.

L'odeur m'a semblé faible et je n'ai pas pris la peine de le goûter.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

aucun souci pour moi, le revêtement méchuleux et le pied orné de restes de voile. Le GEPR mentionne un jaunissement en séchant. Personnellement, je n'ai jamais vu de fort jaunissement au frais.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pomlos

Message par Pomlos »
Ok, j'ai l'impression que @Jplm était surtout gêné par l'absence de mèches bien visibles sur les photos ?

Merci pour vos avis !
8 messages Page 1 sur 1