pleurote sp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
salut
j'ai trouvé plusieurs exemplaires de ce champignon colonisant un tronc au sol. la base du stipe est orangée, la couleur du dessus plutot violacée et la cuticule est visqueuse. pas d'odeur particulière et un gout légèrement acidulé pour mes papilles. je pense qu'il s'agit de pleurote...mais je ne parviens pas a aller plus loin dans ma détermination. avez vous une idée ?
merci d'avance
mathieu
j'ai trouvé plusieurs exemplaires de ce champignon colonisant un tronc au sol. la base du stipe est orangée, la couleur du dessus plutot violacée et la cuticule est visqueuse. pas d'odeur particulière et un gout légèrement acidulé pour mes papilles. je pense qu'il s'agit de pleurote...mais je ne parviens pas a aller plus loin dans ma détermination. avez vous une idée ?
merci d'avance
mathieu
-
Hyperide
Plus d'infos
Panellus serotinus, que je ne connais pas !?
-
Hyperide
Plus d'infos
Hyperide a écrit :Oui, Panellus serotinus(=Sarcomyxa serotina), champignon au chapeau visqueux de teintes TRES VARIABLES qui pousse souvent tard en saison comme son nom l'indique(serotinus=tardif).Ok aussi pour Panellus serotinus (nom correct).
Ok aussi pour serotinus = tardif, mais Courtec. dit également "printemps et automne".
(encore trouvé il y a 3 semaines, au dos d'un banc humide en forêt).
André
-
Hyperide
Plus d'infos
Hyperide a écrit :Désolé, André, mais je crois que désormais il faut élever Sarcomyxa, genre monospécifique, à la dignité générique si l'on en croit la FUNGA NORDICA qui s'appuie sur les analyses phylogénétiques et moléculaires modernes.Pas de quoi être désolé Hyperide, c'est une discussion.
Je note cependant que Courtecuisse (Inventaire champis Nord Pas de Calais. 2006 dit "Panellus serotinus (Pers. : Fr.) Kühner [= Sarcomyxa serotina]" et Pierre Roux (2006) confirme : Panellus serotinus (Pers. : Fr.) Kühner. Syn. : Sarcomyxa serotina].
Je sens qu'on va encore avoir besoin de l'aide Guillame...
Bonne soirée
André
Bonsoir,
Où consulter ce référentiel national ? Pas de traçe sur la toile ou alors, je cherche mal (l'index fungorum du cabi en est encore à Panellus serotinus).
Quelles sont les références "à jour" pour peu que cela existe ?
Existe t'il une publication "officielle" rendant compte de l'évolution de la nomenclature ou faut-il piocher çà et là des infos + ou - "officieuses" ?
Si cette publication existe, comment se la procurer ?
Beaucoup de questions. Mais bon ! Si l'on veut suivre la vague il faut rester sur la planche.
Où consulter ce référentiel national ? Pas de traçe sur la toile ou alors, je cherche mal (l'index fungorum du cabi en est encore à Panellus serotinus).
Quelles sont les références "à jour" pour peu que cela existe ?
Existe t'il une publication "officielle" rendant compte de l'évolution de la nomenclature ou faut-il piocher çà et là des infos + ou - "officieuses" ?
Si cette publication existe, comment se la procurer ?
Beaucoup de questions. Mais bon ! Si l'on veut suivre la vague il faut rester sur la planche.
michel a écrit :Bonsoir,Bonsoir Michel,
Je confirme que le nom correct actuel, selon l'extrait du référentiel national issu du travail de Regis Courtecuisse ( et sans doute de quelques autres) est bien Sarcomyxa serotina. Amicalement à tous.
On n'en doute pas mais ces dires nécessitent -à mon avis - quelques explications.
Surtout quand R. Courtec. lui-même dit : " la mise en ligne du référentiel mycologique national est prévue pour 2009".
André
Tu as tout à fait raison André. Les 2 noms peuvent être utilisés. Personnellement j'ai tendance à ne pas trop attacher d'importance
aux noms des champignons et le nom attribué est plutôt de type émotionnel. Dans le cas présent, le nom de genre Panellus
me va trés bien (...le stipe ressemble à un stipe de Panellus). Ceci dit, s'il existe un consensus sur le nom correct, autant le savoir.
Régis Courtecuisse a présenté à Dourdan (session SMF 2008) l'état d'un travail élaborant un "référentiel mycologique national" de
qq 80000 noms. Je ne sais plus exactement le status de ce projet. Guillaume ou d'autres en savent peut être plus. Un extrait de
qq 1000 noms, comportant les modifications les plus importantes était accessible. Mon intervention sur "serotinus" ou "serotina"
référe directement à cet extrait. Amicalement à tous.
aux noms des champignons et le nom attribué est plutôt de type émotionnel. Dans le cas présent, le nom de genre Panellus
me va trés bien (...le stipe ressemble à un stipe de Panellus). Ceci dit, s'il existe un consensus sur le nom correct, autant le savoir.
Régis Courtecuisse a présenté à Dourdan (session SMF 2008) l'état d'un travail élaborant un "référentiel mycologique national" de
qq 80000 noms. Je ne sais plus exactement le status de ce projet. Guillaume ou d'autres en savent peut être plus. Un extrait de
qq 1000 noms, comportant les modifications les plus importantes était accessible. Mon intervention sur "serotinus" ou "serotina"
michel a écrit :Tu as tout à fait raison André. Les 2 noms peuvent être utilisés. Personnellement j'ai tendance à ne pas trop attacher d'importanceBonsoir Michel,
C'était surtout le genre (Panellus ou Sarcomyxa) qui nous importait, le nom d'espèce étant le même.
Mais bon, tes sources sont en effet des plus crédibles.
Bonne soirée
André
15 messages
Page 1 sur 1