Champignon pleurotoïde

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
Je suis retourné sur place et j'ai retrouvé un exemplaire au 9/10 ième bouffé par les limaces, mais comme j'ai remarqué qu'il était bien stipité, cela confirme bien les images des primordiums de ma deuxième photos où ceux-ci sont clairement stipités.
Donc mon hypothèse de départ Hohenbuehelia atrocaerulea ne tient pas la route d'autant qu'en refaisant une micro des pleurocystides je n'ai pas trouvé de pleurocystides métuloïdes.
J'ai donc refait à la demande de FOUAD une micro des spores à l'eau à partir des spores de ma sporée en masse.
Ma conviction maintenant est qu'il s'agit bien d'un Pleutotus même si les spores ne sont pas tout à fait conformes.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin que de conclure Pleurotus sp
Merci à tous
Fichiers joints
DSCN4913.JPG

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
La différence de profil sporal par rapport à la première photo interroge ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
02 févr. 2026, 15:37Richmond63 a écrit :
La différence de profil sporal par rapport à la première photo interroge ?
C’est le moins que l’on puisse dire !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Totor

Message par Totor »
Oui cela peut surprendre et pourtant bien j'ai refait une micro à partir de la sporée en masse, pas autrement, alors les spores ont eu le temps de sécher et de se contracter, je ne vois que cette explication et comme j'ai fait ma micro illico presto les spores n'ont vraisemblablement pas eu le temps de regonfler, voila peut être mon explication de cette surprise.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
02 févr. 2026, 17:10Totor a écrit :
Oui cela peut surprendre et pourtant bien j'ai refait une micro à partir de la sporée en masse, pas autrement, alors les spores ont eu le temps de sécher et de se contracter, je ne vois que cette explication et comme j'ai fait ma micro illico presto les spores n'ont vraisemblablement pas eu le temps de regonfler, voila peut être mon explication de cette surprise.
Explication très peu crédible à mon avis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Totor

Message par Totor »
par Nommo » Explication très peu crédible à mon avis.
Je n'en ai pas d'autre

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
On ne peut comparer que ce qui est comparable.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans vouloir en ajouter une couche, surtout vis-à-vis d'un nouvel arrivant, je ne connais pas grand chose à la micro mais, pour en voir tous les jours sur le forum, j'ai du mal à croire que les premières et les deuxièmes spores montrées ici appartiennent au même champignon.

Comment conclure cette détermination, je ne sais pas dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Boujour,
J'essayerai de faire mieux la prochaine fois, car je compte bien m'intégrer au mieux dans ce forum que j'appréçie beaucoup. :sourire:
Merci à tous

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rassure-toi, il n'y a pas de notes et le nombre de plantages annuel n'est pas limité. Les seuls non-bienvenus sont ceux qui cherchent une détermination sur un plateau sans faire le moindre effort de recherche personnelle.

Au passage, viewtopic.php?t=31335.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2