Champignon pleurotoïde
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
J’ai trouvé un champignon de forme pleurotoïde ce 29 janvier sur une grosse souche moussue de chêne à 500 mètres d’altitude que je n’avais jamais vu auparavent.
J’ai pensé à un Hohenbuehelia atrocaerulea sans certitude, c’est pourquoi je sollicite avec bienveillance votre expertise à tous.
En voici la description, je pense que cette espèce est peu commune ?
Merci d’avance
Chapeau : Ø 1 – 8 cm brun et violacé
Lames : crèmes bleutés
Stipe court à pratiquement absent
Chair blanche
Couleur sporée blanche
Spores dimensions : 9 x 4,1µm
J’ai trouvé un champignon de forme pleurotoïde ce 29 janvier sur une grosse souche moussue de chêne à 500 mètres d’altitude que je n’avais jamais vu auparavent.
J’ai pensé à un Hohenbuehelia atrocaerulea sans certitude, c’est pourquoi je sollicite avec bienveillance votre expertise à tous.
En voici la description, je pense que cette espèce est peu commune ?
Merci d’avance
Chapeau : Ø 1 – 8 cm brun et violacé
Lames : crèmes bleutés
Stipe court à pratiquement absent
Chair blanche
Couleur sporée blanche
Spores dimensions : 9 x 4,1µm
Modifié en dernier par Totor le 03 févr. 2026, 06:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Re-bonjour,
Merci JPLM pour cet acceuil
Je vous soumets cette micro qui n'est peut être pas suffissante, j'ai un peu de mal à l'interprêter.
Je ne sais pas si le bleu de méthylène est le mieux approprié, mais toujours est-il que cela n'est pas facile de faire une belle micro de pleurocystides avec cette espèce?
Vos conseils me seraient les bienvenus
A bientôt
Merci JPLM pour cet acceuil
Je vous soumets cette micro qui n'est peut être pas suffissante, j'ai un peu de mal à l'interprêter.
Je ne sais pas si le bleu de méthylène est le mieux approprié, mais toujours est-il que cela n'est pas facile de faire une belle micro de pleurocystides avec cette espèce?
Vos conseils me seraient les bienvenus
A bientôt
- Plus d'infos
Pose une lame (du champignon hein) propre à plat sur ta lame porte-objet à peine mouillé afin que la lame y reste collée. Pose une toute petite goutte du colorant sur la lame (du champignon). Avec une lame (bistouri, couteau fin, etc) tu viens râcler délicatement la lame colorée en étant presque à l'horizontale, comme le ferait un paludier. La matière collectée sur la lame (du couteau) contient l'hyménium du champignon qui doit être observé dans une toute petite goutte d'eau.
Cette méthode n'est pas la plus académique (elle sort de ma tête) mais permet d'avoir une bonne quantité d'hyménium sans être parasité par les hyphes de la trame lamellaire.
Bien entendu, idéalement, il faudrait travailler sous la bino.
Cette méthode n'est pas la plus académique (elle sort de ma tête) mais permet d'avoir une bonne quantité d'hyménium sans être parasité par les hyphes de la trame lamellaire.
Bien entendu, idéalement, il faudrait travailler sous la bino.
- Plus d'infos
Merci Fouad pour tes conseils que j'ai appliqués à la lettre, cela sera t-il suffisant pour les pleurocystides. Ce n'est pas évident de faire quelque chose de net avec ce champignon, malgré avoir acquis tout dernièrement une loupe à zoom avec laquelle je fais tous mes prélèvements.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir et bienvenu sur le forum. Peut-être tout simplement une forme colorée de Pleurotus ostreatus avec ces lames grisâtres ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ok, merci pour tout vos avis, personnellement je connais bien Pleurotus ostreatus, car "oh sacrilège" j'en récolte sur troncs de peupliers couchés, mais je n'en est jamais vus sur une vieille souche de chêne encore debout en terre et recouverte de mousse. De plus mes exemplaires sont petits comparés à Pleurotus ostreatus, 3 à 4 fois moins gros.
Je reviens vers vous dés que j'aurais retrouvé le reste sur cette souche et réessayé une micro des pleurocystides.
Je prendrais alors des photos plus précises, car je n'utilise qu'à défaut mon portable, ce qui a été le cas échéant.
A bientôt
Je reviens vers vous dés que j'aurais retrouvé le reste sur cette souche et réessayé une micro des pleurocystides.
Je prendrais alors des photos plus précises, car je n'utilise qu'à défaut mon portable, ce qui a été le cas échéant.
A bientôt
- Plus d'infos
Peux-tu montrer des spores dans l'eau ? Celles-ci sont effectivement limites pour P. ostreatus qui possède des spores plus cylindriques et allongées. La sporée parait grisâtre en masse et sans surexposition ?
Edit: aussi la mesure annoncée plus haute semble erronée : 9 x 4,1 µ nous donne un Qm de 2,2 environ. Alors que ma mesure du Q sur 40 spores me donne 1,9 ! Ce qui nous éloigne encore plus de P. ostreatus qui a un Q ≥ 2,5.
Intrigant !
Edit: aussi la mesure annoncée plus haute semble erronée : 9 x 4,1 µ nous donne un Qm de 2,2 environ. Alors que ma mesure du Q sur 40 spores me donne 1,9 ! Ce qui nous éloigne encore plus de P. ostreatus qui a un Q ≥ 2,5.
Intrigant !