Pleurote poussant sur un sureau noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Hicouri_6

Message par Hicouri_6 »
Bonjour,
Pour la première fois je trouve dans mon jardin de très belles et grosses pleurotes poussant sur des buches de sureau noir (buches coupées l'année dernière et posées au sol )
Je n'arrive pas à déterminer l'espèce précise. Pouvez vous m'y aider ?
Image
Modifié en dernier par Hicouri_6 le 08 oct. 2019, 23:43, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les pleurotes, que c'en soient ou pas, ne prennent qu'un t (vers 5h je crois) mais pour l'instant (sauf si c'est mon PC) on ne voit rien. Peux-tu remettre l'image ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hicouri_6

Message par Hicouri_6 »
Oups : j'ai corrigé tout ça. La photo n'est pas bien grande : j'espère que ça suffira
Une autre plus adaptée :Image

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, ce sont bien des pleurotes. Pour l'espèce, on ne voit pas grand chose mais ostreatus n'est pas exclu. Quelle taille ça faisait ?

Jplm

Hicouri_6

Message par Hicouri_6 »
Elles sont vraiment grandes je trouve, environ 10cm de diamètre.
Autre point : il y a des petites écailles sur le chapeau . Les Ostreatus ont un chapeau gris et lisse non ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une allure de Pleurotus dryinus, qu’en pensez-vous ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Un peu trop grises, je trouve... Et au passage, signalons que pleurote est masculin. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour tous ,

Ok pour dryinus !

Jplm

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Nommo a écrit :
Un peu trop grises, je trouve... Et au passage, signalons que pleurote est masculin. :clindoeil:
Un peu trop gris alors...

Effectivement un peu gris pour dryinus mais sans doute pas assez pour ostreatus. En outre, le petit nombre d'exemplaires va dans le sens de dryinus et aussi la présence d'un vrai pied, semblant fibrilleux sous une vague zone annulaire, je rejoins cette piste. Les lames devraient être anastomosées vers le bas, on voit tout ça assez mal, peux-tu reprendre une vue moins surexposée des lames et du pied, Hicouri, et par la même occasion regarder si la chair jaunit ?

Merci,

Jplm

Hicouri_6

Message par Hicouri_6 »
Oui merci beaucoup, je crois qu'il y a peu de doute en effet sur dryinus. Certains ont un pied assez long et effectivement le chapeau est très clair. La chaire devient jaune là où j'ai coupé.

Jplm

Message par Jplm »
Hicouri_6 a écrit :
Oui merci beaucoup, je crois qu'il y a peu de doute en effet sur dryinus. Certains ont un pied assez long et effectivement le chapeau est très clair. La chaire devient jaune là où j'ai coupé.
La chaire ne prend un e que si l'on y prêche mais à part ça je suis d'accord.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Hicouri_6, merci de re-titrer ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Pleurotus dryinus] Pleurote poussant sur un sureau noir - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Hicouri_6 n'ayant pas renommé son sujet, je le fais pour lui.

À ton service, Hicouri_6, reviens quand tu veux.

Jplm
13 messages Page 1 sur 1