champignon de culture
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Boonjour,
Pourquoi pas Pl.o?
Cordialement.
Pierre.
Pourquoi pas Pl.o?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
chris a écrit :Tout à fait. En quantité sur les marchés de Thailande. Mais comme ce pleurote pousse avec le chardon Panicaut, je ne sais pas comment ils le cultivent.Sur de l'agar-agar ou une autre substance, parfois il vaut mieux ne pas savoir. Un jour on apprendra que c'était de la viande de cheval...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Pleurotus nebrodensis dans index fungorum(P.nebrodensis var. eryngii) pour faire simple.
Cordialement.
Pierre.
Pleurotus nebrodensis dans index fungorum(P.nebrodensis var. eryngii) pour faire simple.
Cordialement.
Pierre.
Merci pour vos commentaires et après quelques recherches:
Pleurotus nebrodensis (Inzenga)Quel
Pousse naturellement en Sicile sur des substrats calcaires, dans les pâturages contenant « Basiliscu » Cachrys ferulacea, membre de la famille des ombellifères ou le céleri.
Appelé aussi en Asie champignon de la férule blanche
Substrat de culture
75% hardwood, mixed fine + course
10% cereals
5% oil seeds
10% bran
C'est une espèce à part entière qui aurait des propriétés médicinales
Pleurotus nebrodensis (Inzenga)Quel
Pousse naturellement en Sicile sur des substrats calcaires, dans les pâturages contenant « Basiliscu » Cachrys ferulacea, membre de la famille des ombellifères ou le céleri.
Appelé aussi en Asie champignon de la férule blanche
Substrat de culture
75% hardwood, mixed fine + course
10% cereals
5% oil seeds
10% bran
C'est une espèce à part entière qui aurait des propriétés médicinales
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour.
Tiens , suite à un des commentaires précédents, je viens de vérifier : on dit bien UN pleurote et non une pleurote. Jusqu'à ce jour j'ai mangé des pleurotes que je féminisais, mais avec le pluriel cela passait mieux :-)
Les pleurotes qu'on trouve couramment sur les étals ne sont pas des P.ostreatus ?
Dans la vallée de la Loire, vers Bouré, il reste des champignonnières dans d'anciennes carrières de pierre de Tuffeau, qui vivent peut-être autant maintenant de leur visites touristiques que des ventes de leur production. En plus des Agarics "dit de Paris" (avec des variétés à la cuticule allant de blanc à plus ou moins brune), ils y cultivent plusieurs espèces (ou variétés ?) de pleurotes, dont des roses et des jaunes, mais la culture de l'une d'elle a été arrêtée car demandait, je crois, des températures plus chaudes en hiver (espèce d'origine exotique).
Visite intéressante en tout cas pour ceux qui ne l'auraient pas fait.
Tiens , suite à un des commentaires précédents, je viens de vérifier : on dit bien UN pleurote et non une pleurote. Jusqu'à ce jour j'ai mangé des pleurotes que je féminisais, mais avec le pluriel cela passait mieux :-)
Les pleurotes qu'on trouve couramment sur les étals ne sont pas des P.ostreatus ?
Dans la vallée de la Loire, vers Bouré, il reste des champignonnières dans d'anciennes carrières de pierre de Tuffeau, qui vivent peut-être autant maintenant de leur visites touristiques que des ventes de leur production. En plus des Agarics "dit de Paris" (avec des variétés à la cuticule allant de blanc à plus ou moins brune), ils y cultivent plusieurs espèces (ou variétés ?) de pleurotes, dont des roses et des jaunes, mais la culture de l'une d'elle a été arrêtée car demandait, je crois, des températures plus chaudes en hiver (espèce d'origine exotique).
Visite intéressante en tout cas pour ceux qui ne l'auraient pas fait.
Bonjour,
Il s'agit en effet de P. erngii de culture dit aussi Pleurote du Panicaut.
P. nebrodensis, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, est une espèce à part entière.
Voir : http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx? ... Fields=All
P. nebrodensis pousse aussi en Suisse et plus particulièrement en Valais ou une personne l'a trouvé l'automne dernier sur un rhisome de Laserpitium latifolium.
Il s'agit en effet de P. erngii de culture dit aussi Pleurote du Panicaut.
P. nebrodensis, comme quelqu'un l'a déjà mentionné, est une espèce à part entière.
Voir : http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx? ... Fields=All
P. nebrodensis pousse aussi en Suisse et plus particulièrement en Valais ou une personne l'a trouvé l'automne dernier sur un rhisome de Laserpitium latifolium.
Edgar
13 messages
Page 1 sur 1