Martinique champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

dmic

Message par dmic »
Bonjour,
Dans la limite du possible sous toutes réserves, merci de m'aider à identifier ce champignon SVP.

La partie photographiée mesure 13 cm sur sa plus grande largeur. Il a été trouvé en Martinique ce matin, il pousse tel quel directement sur un tronc d'arbre mort au sol (pas de pied), actuellement le temps est humide, chaud, la zone en question est plein soleil. L'odeur est douce, légère, elle invite à une très bonne dégustation, elle me rappelle le cèpe mais ne vous fiez pas à cette comparaison hasardeuse je n'en mange que trop rarement, juste pour dire qu'il a une bonne odeur légère de bon champignon. NB : Il a foncé légèrement depuis a récolte, la partie la plus claire est sa couleur naturelle.
champi2.jpg
champi2.jpg (39.51 Kio) Vu 1323 fois
champi1.jpg
champi1.jpg (35.38 Kio) Vu 1323 fois
Je l'ai montré à deux pharmaciens mais les pharmaciens locaux sont étrangement incompétents en reconnaissance de champignon (même si une apprentie, sans vouloir influencer, m'a mis sur la piste de la pleurote sans en être sûre... ça ressemble.

docpil

Message par docpil »
Sur la liste d'inventaire des petites Antilles il y a deux Pleurotus : P. albellus sur Annona muricata (dont le fruit est le corossol) et P. djamor (de couleur blanc à crème ou saumon, connu aussi en Europe et en Afrique du Nord)

dmic

Message par dmic »
Merci pour cette première réponse (je ne peux pas donner dans l'immédiat le nom du bois sur lequel il poussait, mais avec certitude ce n'était pas le corossolier).

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

je pense que tu n'auras pas d'autres proposition de nom. Peu de mycologues connaissent les espèces exotiques, et beaucoup d'espèces restent encore méconnues.
Docpil te propose deux espèces du genre Pleurotus, à partir de l'Inventaire des Petites Antilles de la SMF, je me demande si on ne peut pas envisager d'autres genres pleurotoïdes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1