Russule à priori... mais laquelle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

sebpreps

Nom : seb dun

Message par sebpreps »
Bonjour a tous,

Amateur sur le sujet, j ai la chance de vivre a la campagne et d avoir des champignons dans le jardin !
Voici des photos du champignon, et quelques precisions. Voila vraiment 3h que je feuillette mes bouquins et internet, rien a faire, je ne trouve pas !
Chapeau brun pale, sec, avec une depression au centre meme pour les jeunes sujets. Marges nettement striees, sauf pour les petits.
Lames blanches adnees.
Chair blanche, ne semble pas bouger a la cassure.
Odeur... de champignon (c est pas mon point fort l odorat) assez forte.
Pied blanc, assez cassant, creux pour le sujet "adultes"
Poussent pas "troupes" dans une zone de jardin decouverte, a quelques mettres d un sapin et de chenes.
Voila, j espere avoir été assez détaillé !

Merci par avance pour vos avis.
Fichiers joints
20221015_135825.jpg
20221015_135832.jpg
20221015_135838.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Les russules, sur photos, c'est un exercice très difficile. Cela fait 27 ans que je les étudie, et sans les avoir en main et faire une étude complète au niveau chimique et microscopique, c'est souvent très ardu. Ici tu ne nous parles pas de saveur, ce qui est pourtant un caractère très important…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Dans les Pectinatae ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

sebpreps

Message par sebpreps »
Bonjour castor, merci pour ta réponse.

Comme indiqué, je suis amateur :-)
Qu entend tu par saveur ?
Ne sachant pas si le champignon est comestible, je n ai pas prevu de le manger pour l instant, meme s il donne envie !

Peux tu me dire comment repondre sur ce sujet de la saveur ?

Merci

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
En mycologie, la saveur s'apprécie en croquant et en machouillant dans la bouche un petit morceau du champignon, que l'on recrache évidemment ensuite.
Pour les Russules cela permet de distinguer entre les Russules à saveur âcre (saveur poivrée, piquante), à saveur amère et enfin à saveur douce.
Il faut aussi connaître la couleur de la sporée. Quatre catégories : sporée blanche, crème, ocre, jaune, avec des nuances.
Pour obtenir une sporée on laisse le chapeau privé de son pied sur une feuille blanche afin qu'il y dépose ses spores. Après quelques heures, on regarde la couleur de la sporée ainsi déposée.
On ne peut rien vous dire de probant sans ces renseignements.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sans réponse du demandeur au bout de 48h, je clos le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sebpreps

Message par sebpreps »
Bonjour, désolé mais il m a fallut un peu de temps.
La sporee est blanche, et la saveur est piquante.
Cela donne t il des informations utiles ?
En complément voici deux nouvelles photos, les chanpignons sont a un stade un peu plus avancé
Fichiers joints
20221020_081824.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Elles semblent conforter une Pectinatae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, en effet. Saveur piquante, on peut avancer le nom d'insignis. Mais sans aucune certitude, la base du pied étant normalement un peu jaunâtre, et devenant rouge à la potasse. Peut-on vérifier ce caractère ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1