En montagne à 1800 m

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Montségur 09 a écrit :
fandechampis a écrit :
Intéressant. Ce Melanoleuca est-il spécifiquement lié au Larix, ou aux conifères en général ?
Pour une étude de ce taxon, consultes Boekhout in Persoonia 13(4): 402 (consultable sur le site "Cyberliber")
Merci. Donc conifères en général.
PS : Il existe tout de même quelques Melanoleuca identifiables macroscopiquement : (M. verrucipes, M. cognata, etc...)
Pour une étude sérieuse ???, c'est une façon de penser que je ne partage pas évidemment. :triste:
Rien n'empêche de vérifier la micro bien entendu, mais je ne vois pas comment confondre ces deux espèces (à moins qu'il y ai de nouvelles espèces décrites à l'avenir ?).

Montségur

Message par Montségur »
fandechampis a écrit :
Rien n'empêche de vérifier la micro bien entendu, mais je ne vois pas comment confondre ces deux espèces (à moins qu'il y ai de nouvelles espèces décrites à l'avenir ?).
Je te laisse avec tes certitudes …, avec les années tu changeras j'en suis convaincu. :clindoeil:

michel

Message par michel »
Montségur 09 a écrit :
Fifi a écrit :
Heu... Y a-t-il des cystides ?
Re Re très bonne question, non
question subsidiaire: comment fait on pour être sûr de l'absence de cystides ?
Même dans les exsiccata déposés par Marcel Bon pour M.decembris et M.pseudopaedida, Fontenla et Para ont trouvé des tas de cystides ! (AMB-2008 147-162)
Pas facile la mycologie!
Michel
33 messages Page 3 sur 3