Armillaria 3
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Un peu plus loin que les récoltes Armilaria 1 et Armillaria 2. Champignon prélevé aussi.
Modifié en dernier par Fouad le 29 oct. 2025, 18:04, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour Fouad et tous, lutea pour les 3 photos, selon moi.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Si j’en crois Patrice Tanchaud sur MycoCharentes, la microscopie n’est pas d’un grand secours pour séparer lutea et cepistipes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Romagnesi donne des précisions sur les spores des deux espèces dans l'article que j'ai mis sur le sujet de Nomines.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
18 oct. 2025, 16:14Richmond63 a écrit : Romagnesi donne des précisions sur les spores des deux espèces dans l'article que j'ai mis sur le sujet de Nomines.Oui, j'ai lu ça. Je remets ici l'extrait. Voici les chiffres que je trouve dans ma littérature personnelle.
Funga Nordica :
- A. lutea : 7-9 × 4,5-5,5 µm, oblongues
- A. cepistipes : 7-9 × 5-6 µm, ellipsoïdes
- A. lutea : (6,5) 7,0-8,5 (9,5) × (4,0) 5,0-6,0 (6,5) µm, Q= 1.2-1.6 (-1.9), Qm= 1,4-1,6, ellipsoïdes à largement ellipsoïdes, parfois oblongues, généralement guttulées.
- A. cepistipes : pas de mesures données... mais ce commentaire : Parfois, les spécimens d'A. cepistipes ressemblent à A. lutea, mais ce dernier diffère par l'absence d'un pied bulbeux, la présence de squamules sur tout le chapeau de couleur pâle et la présence de flocons jaunâtres sur le pied, qui ne se produisent que rarement chez A. cepistipes
- A. lutea : 7,5-8,5 × 4,5-5,0 (6,0) µm
- A. cepistipes : 7,0-9,0 × 5,5-6,5 µm
- A. lutea : 7,5-10 × 5-6 µm
- A. cepistipes : 7-9 × 5-6 µm
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vous en êtes où de toutes ces armillaires, ? Je les ai même vu passer sur Mycologia Europaea.
Hier, j'ai fait un tour en forêt de Sénart (Essonne) et j'ai, pour la première fois depuis de nombreux mois, aperçu quelques champignons. Sur les souches... des souchettes, des hypholomes, des armillaires. Je ne me suis pas baissé.
Jplm
Hier, j'ai fait un tour en forêt de Sénart (Essonne) et j'ai, pour la première fois depuis de nombreux mois, aperçu quelques champignons. Sur les souches... des souchettes, des hypholomes, des armillaires. Je ne me suis pas baissé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1