Exo 2

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Voici le deuxième champignon de la série. Également trouvé il y a 4 jours.
50183576352_93e275f53a_o.jpg
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Nicolas,

E.k. ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
03 août 2020, 09:14Nommo a écrit :
Bonjour Nicolas,

E.k. ?
:clindoeil:

Montama

Message par Montama »
Toujours en suivant Nommo (je suis un suceur de roues), E Ka sur Andromeda polifolia

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
03 août 2020, 10:33Montama a écrit :
Toujours en suivant Nommo (je suis un suceur de roues), E Ka sur Andromeda polifolia
C'est une bonne détermination :cool:

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
Cette espèce de champignon se nomme Exobasidium karstenii et pousse sur l'andromède à feuilles de romarin. D'après l'inventaire suisse, elle semble très rare. Pourtant, c'est l'une des espèces d'Exobasidium les plus visibles.
Une raison est le fait que les tourbières sont des lieux protégés en Suisse et l'andromède ne vient que dans les hauts-marais. Il est drôle de remarquer quand on la recherche de voir que dans les zones où l'andromède pousse, les plantes que l'on trouve dans le périmètre sont souvent bien différentes qu'à d'autres endroits de la tourbière.
Une espèce est proche s'appelle Exobasidium sundstroemii. Cependant, elle a des spores de taille différente et forme des taches sur les feuilles sans déformer la plante.
6 messages Page 1 sur 1