Typique

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Le genre Wynnea est cité en 1867. Wynnea gigantea Berk. & M.A. Curtis, J. Linn. Soc., Bot. 9: 424 (1867)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Salut Jp,
Le genre Wynnea est cité en 1867. Wynnea gigantea Berk. & M.A. Curtis, J. Linn. Soc., Bot. 9: 424 (1867)
Mais c'est bien sûr, Wynella est inspiré de Wynnea, genre créé ou co-créé par Berkeley, dont on sait par l'histoire du marasme qu'il était secrètement amoureux de Mary, la femme de son meilleur ami John Llyod Wynne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Jamais vu cette espèce, qui fait partie des Pezizales, sans être ni une Pézizale ni une Pézize, fallait le faire !!
Merci du partage en tout cas ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,

Jamais vu cette espèce, qui fait partie des Pezizales, sans être ni une Pézizale ni une Pézize, fallait le faire !!
Oui, je trouve ça très curieux, moi aussi... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,

Oui, je trouve ça très curieux, moi aussi... :eek:
Je crois que Montségur s'est un peu emmêlé les pinceaux : c'est une pézize au sens large (Pézizomycètes) et même une pézizale (ordre) mais pas une pézizacée (famille) ni à plus forte raison une Peziza (genre), vu que c'est une Wynnella dans les helvellacées. Ça a eu été une Otidea, autre genre de pézizales maintenant classé dans les pyrénomatacées. Sauf si ça a changé dans la nuit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
...il semble que le genre ne comprenne que ces deux espèces, auricula et silvicola.
Il existe 7 combinaisons dans le genre Wynnella .
Wynnella atrofusca (R. Heim) Svrček (1963) = Wynnella silvicola (Beck) Nannfeldt (1966)
Wynnella auricula (Schaeffer) Boudier (1885) = Wynnella silvicola (Beck) Nannfeldt (1966)
Wynnella leporina (Batsch) Boudier (1885) ≡ Otidea leporina (Batsch) Fuckel (1870) [1869-70]
Wynnella lingua (Fries) Boudier (1907) (nom. dub.)
Wynnella olivacea (Bucholtz) Boudier (1907) ≡ Otidea olivacea Bucholtz (1897)
Wynnella silvicola (Beck) Nannfeldt (1966)
Wynnella sparassis (Quélet) Boudier (1907) = Helvella crispa (Scopoli) Fries (1822)

On peut dire que Wynnella silvicola est l'unique représentant de ce genre, à ce jour.
Jplm a écrit :
Mais c'est bien sûr, Wynella est inspiré de Wynnea, genre créé ou co-créé par Berkeley, dont on sait par l'histoire du marasme qu'il était secrètement amoureux de Mary, la femme de son meilleur ami John Llyod Wynne.
Dans sa description du genre Wynnea le Révérend M.J. Berkeley ne cite pas l'origine de ce nom.
Y.Courtieu a écrit :
Une critique constructive aurait été plus judicieuse pour une bonne connaissance de cette rare espèce, mais bon …
Jplm a écrit :
... Je crois que Montségur s'est un peu emmêlé les pinceaux ...
Merci pour le compliment …, pézizomycète, pézizacée, pézizale, pézize sont des noms que je n'utilise pas dans une description car trop imprécis, Pezizomycetes, Pezizaceae, Pezizales, Peziza sont des noms bien définis et ont l'avantage d'être compris de tous, enfin …

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur a écrit :
Une critique constructive aurait été plus judicieuse pour une bonne connaissance de cette rare espèce, mais bon …
Christian tu comprends très bien le "latin mycologue" et ... très mal les plaisanteries :clindoeil:
Rien à voir avec le mot "critique", fut-elle qualifiée de l'épithète destructive ou de l'épithète constructive.
Je désire conserver et je conserverais le droit de sourire des travers de la mycologie.

Ceci dit tes explications détaillées m'intéressent et je t'en remercie.
Cordialement
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Notre ami, par ses connaissances, se distingue de l'ivraie dont nous faisons tous partie... Dommage qu'il soit carré et raide comme la Justice... Pas un point, ni une virgule, ne manquent dans ses interventions... :grandsourire:
Il n'empêche, je n'ai toujours pas compris pourquoi une Pézizale n'est pas une Pézizale. Mais je m'en accommoderai.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Magnifique espèce dont j'ignorais l'existence... Je pensais à Helvella aestivalis comme le suggérait mes indices : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... aestivalis

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il me semblait bien, Andgelo, que tu n'étais pas non plus sur la bonne piste.
Sur la première photo, prise d'un peu loin malheureusement :clindoeil:, pour bien voir cette belle espèce, un exemplaire ( un seul ) m'intriguait : il avait un air d'Otidea.

Malgré cela, j'ai cherché du côté des Peziza ( pour parler de façon orthodoxe :grandsourire: ) puis de Plectania melastoma dont les dimensions sporales pouvaient correspondre.
Mais ce n'était pas très sérieux :lol: .
Yves

Montségur

Message par Montségur »
castor74 a écrit :
Notre ami, par ses connaissances, se distingue de l'ivraie dont nous faisons tous partie... Dommage qu'il soit carré et raide comme la Justice... Pas un point, ni une virgule, ne manquent dans ses interventions... :grandsourire:
Quel est le rapport avec la description de cette espèce ?
Nous sommes sur un forum de mycologie pour discuter de champignons, pas des états d'âmes de certains … Ridicule ….
26 messages Page 2 sur 2