Parc Naturel des Cévennes 499
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pas vraiment mais si c'est ton interprétation... personnellement j'ai tendance à nommer cf. rutilus tous ceux que je trouve en Corse, sous Pinus pinea, pinaster ou nigra subsp. laricio, réservant comme le GEPR helveticus à ceux qui viendraient sous pins cembro ou épicéas, essences que je n'ai pas, ce qui simplifie le problème !
Jplm
PS : il y a aussi ce tableau, cité lors d'un précédent sujet mais il est centré sur mediterraneus et n'évoque pas helveticus : download/file.php?id=44811&mode=view
Jplm
PS : il y a aussi ce tableau, cité lors d'un précédent sujet mais il est centré sur mediterraneus et n'évoque pas helveticus : download/file.php?id=44811&mode=view
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Ce n'était pas vraiment la conclusion de ma dernière DDD.02 mars 2025, 12:11Jplm a écrit : ... personnellement j'ai tendance à nommer cf. rutilus tous ceux que je trouve en Corse, sous Pinus pinea, pinaster ou nigra subsp. laricio, réservant comme le GEPR helveticus à ceux qui viendraient sous pins cembro ou épicéas, essences que je n'ai pas, ce qui simplifie le problème !
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oups, je m'aperçois que j'ai mal lu ton commentaire de 11h57, tu disais que helveticus ne peut être rapproché de rutilus. Là-dessus je suis d'accord au vu de la clé.
Si on revient à l'habitat, je crois que je ne me trompe pas trop en nommant tous mes corses cf. rutilus (pins à deux aiguilles) mais les tiens pourraient être helveticus... sous réserve de savoir quel est finalement leur habitat. Je ne vois rien qui évoque ni pin à cinq aiguilles ni épicéa sur la photo.
Jplm
Si on revient à l'habitat, je crois que je ne me trompe pas trop en nommant tous mes corses cf. rutilus (pins à deux aiguilles) mais les tiens pourraient être helveticus... sous réserve de savoir quel est finalement leur habitat. Je ne vois rien qui évoque ni pin à cinq aiguilles ni épicéa sur la photo.
Jplm
- Plus d'infos
02 mars 2025, 14:27Jplm a écrit : Oups, je m'aperçois que j'ai mal lu ton commentaire de 11h57, tu disais que helveticus ne peut être rapproché de rutilus. Là-dessus je suis d'accord au vu de la clé.Tu as raison, il faudra que j’interroge Pierre à son retour. Seules sont visibles des aiguilles de pin à deux aiguilles mais rien de prouve qu’il n’y avait pas un épicéa à proximité.
Jplm
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je crois que je l'ai aussi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Ajouter des photos d'une autre récolte d'une autre personne sur un sujet où il y déjà eu débat ajoute à la confusion. J'avais demandé qu'il y ait un endroit non visible sur le forum où B puisse stocker des photos pour s'y référer dans le sujet de A sans les mettre dans le sujet de A mais il n'y a pas eu de suite.
J'ai exprimé plus haut des réserves sur la présente détermination :
Comme on peut le constater, il n'y est question ni d'obtus, ni d'épicéas ni de pins d'aucune sorte mais seulement de conifères à 1150 m, au dessus de Matliare (qui est dans les monts Tatras en Slovaquie). En revanche les caractéristiques de la variété sont un chapeau non visqueux, orné d'écailles fines hérissées puis adhérentes, orange ochracé etc. (je vous laisse lire le reste).
Alors est-ce cette variété tatrensis ici ou est-ce helveticus type ou est-ce une autre espèce ?
Jplm
Ajouter des photos d'une autre récolte d'une autre personne sur un sujet où il y déjà eu débat ajoute à la confusion. J'avais demandé qu'il y ait un endroit non visible sur le forum où B puisse stocker des photos pour s'y référer dans le sujet de A sans les mettre dans le sujet de A mais il n'y a pas eu de suite.
J'ai exprimé plus haut des réserves sur la présente détermination :
03 mars 2025, 10:04Jplm a écrit : Moui, faute de micro, je dirais : sous réserve au moins que l'habitat corresponde. Sinon Chroogomphus sp.On n'en a pas tenu compte, du coup j'ai gratté un peu la définition de cette variété tatrensis. Le GEPR nous dit que, contrairement au type, elle "a un chapeau obtus et pousse surtout sous épicéas". J'ai lu ailleurs "sous épicéas ou pins à deux aiguilles" (ce qui du coup irait ici) mais d'où sortent ces caractéristiques ? Bon et Courtecuisse (Documents Mycologiques) n'ont fait que recombiner Gomphidius viscidus var. tatrensis Pilat en Chroogomphus helveticus var. tatrensis, je me suis donc référé à la description de Pilat, que voici : bulletin SMF n°42, pages 89-90.
Comme on peut le constater, il n'y est question ni d'obtus, ni d'épicéas ni de pins d'aucune sorte mais seulement de conifères à 1150 m, au dessus de Matliare (qui est dans les monts Tatras en Slovaquie). En revanche les caractéristiques de la variété sont un chapeau non visqueux, orné d'écailles fines hérissées puis adhérentes, orange ochracé etc. (je vous laisse lire le reste).
Alors est-ce cette variété tatrensis ici ou est-ce helveticus type ou est-ce une autre espèce ?
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour Jean-Pierre,
Pierre n’a pas ramené l’espèce, elle a été laissée sur le terrain. La détermination ne se fie qu’à la photo, je peux changer en sp. si tu le désires.
Je reste convaincu qu’il s’agit de tatrensis au sens du GEPR.
Pierre n’a pas ramené l’espèce, elle a été laissée sur le terrain. La détermination ne se fie qu’à la photo, je peux changer en sp. si tu le désires.
Je reste convaincu qu’il s’agit de tatrensis au sens du GEPR.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Tu sais qu'il n'y a pas de déterminateur ultime sur Champis.net et s'il y en avait un je doute que ce fût moi qu'on choisirait
!.
On fonctionne par consensus. Si tu considères qu'il y a ici un consensus pour helveticus et pour la variété tatrensis, c'est tout bon.
Jplm

On fonctionne par consensus. Si tu considères qu'il y a ici un consensus pour helveticus et pour la variété tatrensis, c'est tout bon.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2