Parc Naturel des Cévennes 499
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
Bonsoir,
Si j'interprète bien l'indice de Fifi, ne serait-ce pas G.r. ?
Si j'interprète bien l'indice de Fifi, ne serait-ce pas G.r. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas mieux.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Nommo, je pensais à lui, ce qui m'a retenue c'est l'habitat, considéré comme montagnard? après....
Edit: en cherchant dans mes notes c'est Chroogomphus helveticus ssp.tatrensis qui est sous épicéa, c'est dans le jura que nous le trouvions.
Edit: en cherchant dans mes notes c'est Chroogomphus helveticus ssp.tatrensis qui est sous épicéa, c'est dans le jura que nous le trouvions.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
02 mars 2025, 07:36Ghislaine a écrit : Bonjour Nommo, je pensais à lui, ce qui m'a retenue c'est l'habitat, considéré comme montagnard? après....Bonjour Ghislaine,
Le Finiels culmine à 1700 mètres, j’avais envisagé plus précisément la variété tatrensis qui doit son nom à la chaîne montagneuse frontalière des Tatras entre la Slovaquie et la Pologne, lequel, je viens de vérifier sur IF est signalé synonyme de Chroogomphus rutilus ??? Pardon Jean-Pierre d’empiéter sur ton territoire réservé.

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ça ne me gêne pas, ce qui me gêne en revanche est que contrairement à vous tous je ne reconnais absolument pas un gomphide ici, ni dans l'exemplaire retourné (et fatigué) ni dans les plus jeunes. Je dois avoir un coup de mou. T'as pas une vue de profil ou en coupe ?
Jplm
Ça ne me gêne pas, ce qui me gêne en revanche est que contrairement à vous tous je ne reconnais absolument pas un gomphide ici, ni dans l'exemplaire retourné (et fatigué) ni dans les plus jeunes. Je dois avoir un coup de mou. T'as pas une vue de profil ou en coupe ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
02 mars 2025, 09:27Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Bonjour Terradoc,
J'aurais tendance à privilégier également Chroogomphus helveticus si présence de résineux et lequel.
J’interrogerai Pierre à son retour mais au Finiels les épicéas sont dominants, présence aussi de quelques pins.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
02 mars 2025, 10:09Jplm a écrit : Si on en croit l'article ci-joint déjà cité sur le forum, les 7 espèces de Chroogomphus européens ne se déterminent que par une microscopie poussée (voir la clé page 288), le biotope semble accessoire.La clé confirme que helveticus ne peut être rapproché de rutilus.
Jplm
Chroogomphus -imafungus.2018.09.02.04.pdf