Tricholoma columbetta ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
J'ai trouvé ce spécimen hier matin. Les clés m'orientent vers le genre Tricholoma.
Biotope : sous pins essentiellement et il m'a semblé reconnaître un Quercus rubra juste à côté, sur terrain sablonneux. En petit groupe d'une demi-douzaine d'individus, mais pas en touffe.
Chapeau : globuleux, blanc avec des zones roussâtres. 3 cm environ.
Lames : blanches, serrées.
Stipe : 6 cm environ, blanc, légèrement flexueux.
Odeur : agréable.
Le genre vous paraît -il vraisemblable ?
Bruno
J'ai trouvé ce spécimen hier matin. Les clés m'orientent vers le genre Tricholoma.
Biotope : sous pins essentiellement et il m'a semblé reconnaître un Quercus rubra juste à côté, sur terrain sablonneux. En petit groupe d'une demi-douzaine d'individus, mais pas en touffe.
Chapeau : globuleux, blanc avec des zones roussâtres. 3 cm environ.
Lames : blanches, serrées.
Stipe : 6 cm environ, blanc, légèrement flexueux.
Odeur : agréable.
Le genre vous paraît -il vraisemblable ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 18 sept. 2024, 03:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
T. columbetta a une odeur et un goût farineux, la base de son pied est la plupart du temps tachée de bleu.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, même avis que mes collègues. On est dans le bon groupe, mais ce n'est pas columbetta. Ce dernier n'a en principe pas une stature aussi élancée, et ne possède pas d'ochracé au centre du chapeau. Entre autres caractères…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci à tous pour vos interventions.
Effectivement, je ne retrouve pas les caractères cités par Richard, pas de bleu sur le pied et l'odeur ne me rappelle pas la farine. En le goûtant, je retrouve la saveur d'un champignon de Paris ... mais ça ne nous en apprend pas beaucoup plus. J'ai bien peur qu'avec le peu d'informations dont je dispose, la détermination risque d'être difficile.
Effectivement, je ne retrouve pas les caractères cités par Richard, pas de bleu sur le pied et l'odeur ne me rappelle pas la farine. En le goûtant, je retrouve la saveur d'un champignon de Paris ... mais ça ne nous en apprend pas beaucoup plus. J'ai bien peur qu'avec le peu d'informations dont je dispose, la détermination risque d'être difficile.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Vous vous égarez je pense... Il faut chercher dans un autre genre. Les lames serrées et les traces roussâtres dans les blessures sont typiques de cette espèce.
La saveur devrait être amère.
Vous vous égarez je pense... Il faut chercher dans un autre genre. Les lames serrées et les traces roussâtres dans les blessures sont typiques de cette espèce.
La saveur devrait être amère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tu penses à une Rhodocollybia? Finalement, c'est pas bête…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
16 sept. 2024, 16:36Castor74 a écrit : Tu penses à une Rhodocollybia? Finalement, c'est pas bête…L'espèce sous-entendue a été ma première idée.
C'est une espèce que je rencontre souvent par chez moi, j'ai toujours trouvé qu'elle avait une tronche de tricholome, je me rappelle avoir bien ramé pour la déterminer la première fois.
Après effectivement, ça devrait être très amère.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Petite rectification qui permettra de lever le doute, pour ceux qui en ont encore. Selon le GEPR, Rhodocollybia maculata a une saveur douce à un peu amère.
Moi, je n'ai aucun doute.
Moi, je n'ai aucun doute.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos